Twizy Renault Sport F1

Twizy Renault Sport F1

Twizy Renault Sport F1 : la surprise

Lors de l’essai presse du Renault Twizy à Ibiza,plusieurs journalistes auto ( dont je fais partie ) avaient plaisanté en réclamant une Twizy Cup à Renault. Il faut dire que le châssis préparé par Renault Sport et l’absence d’ABS nous avaient plutôt réjoui au niveau conduite, et le fait de rouler sur une île ensoleillée en tentant de se dépasser pied au plancher avait fait le reste….

Un an plus tard, Renault n’a pas mis nos doléances au panier et nous présente cet étonnant concept car : Twizy Renault Sport F1 !

Les concepteurs n’y sont pas allés de main morte : lame à l’avant, pontons latéraux, roues de monoplace, aileron arrière, et même un système KERS. C’est en fait le chef de projet KERS Renault, Laurent Debailleul, qui avait participé à la mise au point du moteur électrique du petit Twizy et avait lancé l’idée d’un KERS sur le Twizy à ses collègues de Renault Sport F1.

10 mois seulement après cette idée, Twizy Renault Sport F1 devient une réalité…sous forme de concept car. Renault rappelle d’ailleurs à cette occasion la naissance de son Espace F1 motorisé par un V10, et présenté en 1994.

Par rapport à un Twizy 80 de série ( il s’agit de la version nécessitant un permis B contrairement au Twizy 45 ), le concept car Twizy Renault Sport F1 dispose de 60 kW supplémentaires, soit 72 kW contre 13 kW. Les 80 ch supplémentaires apportés par la présence du KERS apportent de la puissance pendant 14 secondes. Cela permet à ce Twizy F1 d’atteindre 110 km/h, contre 85 km/h en pointe sur la version classique. Le 0 à 100 km/ serait aussi efficace que sur une Mégane RS. Dans un Twizy, on imagine les sensations du conducteur !

Ce concept car sera visible sur les rendez-vous Renault, que ce soit les événements sportifs ou les salons automobiles durant toute l’année 2013.

Twizy Renault Sport F1

Twizy Renault Sport F1

Twizy Renault Sport F1

Twizy Renault Sport F1

Twizy Renault Sport F1

Twizy Renault Sport F1

Twizy Renault Sport F1

Twizy Renault Sport F1


Mots clés pour ce billet :