Des modules communs pour les futures Renault et Nissan

CMF Renault Nissan
CMF Renault Nissan

Renault et Nissan annoncent des nouveautés techniques, avec l’arrivée fin 2013 de la CMF pour Common Modul Family. L’alliance Renault-Nissan vise à économiser pour les coûts de fabrication mais aussi de conception des prochains modèles.

L’annonce a lieu aujourd’hui mais les premiers modèles concernés arrivent déjà cette année : il s’agira des nouveaux Nissan Qashqai, X-Trail et Rogue. Chez Renault, il faudra attendre un an de plus pour découvrir les nouveaux Scénic, Espace et Laguna concernés par la CMF.

Concrètement, de quoi s’agit-il vraiment ? Jusqu’à présent, les constructeurs utilisaient des plate-formes communes pour des familles de modèles. Le Nissan Juke et la Clio partagent par exemple la même plate-forme.

Mais dans un monde automobile en pleine mutation où le nombre de modèles et de dérivés de carrosserie ne cesse de croître, les constructeurs sont forcés d’aller plus loin pour suivre la tendance. La CMF de Renault et Nissan est un outil pour les compactes et familiales des deux marques, qui pourront partager des modules communs et non plus seulement des pièces communes pour les compartiments moteurs, la sous-caisse avant, la sous-caisse arrière, les circuit électriques et électroniques, et l’habitacle. Les citadines et les sous-compactes seront également concernées par la CMF, dont la mise en place ira jusqu’en 2020.

Les prochains modèles seront donc de plus en plus identiques…pour ce qui ne se voit pas !

L’Alliance Renault-Nissan annonce ses objectifs : 20 à 30 % de moins pour les achats de composants, et de moins 30 à moins 40 % pour l’ingénierie et l’industrialisation d’un nouveau modèle.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *