Connectez-vous avec nous

ESSAIS

Essai Fiat 500L Trekking : en combinaison de baroudeur

 

Essai Fiat 500L Trekking

Essai Fiat 500L Trekking

Partons à la rencontre de la nouvelle Fiat 500L Trekking en Alsace. La 500 se décline sous toutes les formes. Après avoir investi le segment des monospaces urbains avec la 500L, Fiat vise cette fois-ci les SUV urbains tels que les Juke, Captur et 2008.

 

Style

Pour se transformer en SUV urbain, la Fiat 500L Trekking est rehaussée de 13 mm, et gagne en stature avec des boucliers proéminents. La longueur est en hausse de 12 cm ! Un plus pour l’allure générale, mais cela n’aidera pas au quotidien pour réaliser un créneau.

Les jantes alliage 17 pouces et les touches de chrome sur les baguettes latérales apportent de la classe à la voiture. Les faces avant et arrière sont traitées SUV avec des skis de protection sur la partie basse des boucliers.

Dans cette teinte Cappuccino beige, cette Fiat 500L Trekking ne manque pas d’originalité. Mais pour bénéficier d’une carrosserie bi-ton, il faudra ajouter une rallonge de 1100 euros.

Essai Fiat 500L Trekking

Essai Fiat 500L Trekking

A vivre

Cette Fiat 500L Trekking est plutôt bien présentée à l’intérieur, avec une planche de bord en partie laquée très tendance. Dans le détail, les commandes de clim par exemple sont précises et on ne sent pas une volonté de faire des économies comme dans un Renault Captur. Fiat ne le fait pas, mais on pourrait aisément parler de monter en gamme avec une qualité que bon nombre n’imaginent certainement pas trouver dans une Fiat. J’irais même plus loin en disant qu’un Mini Countryman n’est pas particulièrement mieux doté en matière de plastiques intérieurs.

Les rangements sont très nombreux, avec deux boîtes à gants fermées face au passager avant, plusieurs emplacements pour des bouteilles, des téléphones portables…Un plus pour une famille !

A l’avant, le conducteur sera assis particulièrement en hauteur, avec un volant de grand diamètre et un levier de vitesses très long. On est loin d’une berline ! Dommage que les sièges manquent de maintien latéral : le rembourrage s’écrase facilement dans les virages.

Fiat annonce la disponibilité prochaine du nouveau système de navigation U Connect avec écran tactile, pour 500 euros seulement.

Essai Fiat 500L Trekking

Essai Fiat 500L Trekking

Aux places arrière, l’espace ne manque pas mais l’option toit ouvrant électrique panoramique réduit la garde au toit. Si vous avez de grands enfants, ne cochez donc pas cette option pour gagner un peu en hauteur. La modularité est intéressante, avec une banquette arrière coulissante qui permet au besoin d’augmenter le volume du coffre. Celui-ci passe ainsi de 343 à 400 litres ! C’est mieux que celui de nombreuses compactes.

Essai Fiat 500L Trekking

Essai Fiat 500L Trekking

Le coffre est également très pratique avec un hayon qui descend assez bas et une tablette de séparation bien pratique pour compartimenter cet espace.

Essai Fiat 500L Trekking

Essai Fiat 500L Trekking

A conduire

Cette année, la gamme 500L  a gagné une nouvelle motorisation diesel : un bloc 1.6 Multijet 2 de 105 ch. C’est vraiment le jour et la nuit avec le moteur 1.3 diesel de 85 ch que nous avions essayé l’année dernière. L’écart de puissance de 20 ch n’explique pas tout : la souplesse du nouveau moteur 1.6 est assez remarquable. Le couple de 320 Nm disponible dès 1500 tr/min est une valeur digne d’un moteur diesel 2.0 de 150 ch ! En comparaison le petit 1.3 Multijet doit se contenter de 200 Nm.

Ce moteur est équipé d’un Start & Stop, pour réduire la consommation urbaine et les rejets polluants. Mais le résultat n’est pas particulièrement marquant avec 122 g de rejets de Co2, une valeur élevée pour une voiture de ce gabarit.

Essai Fiat 500L Trekking

Essai Fiat 500L Trekking

Côté conduite, ce moteur réussi ne sera malheureusement pas aidé par un châssis très efficace. Plus haute que la Fiat 500L, cette 500L Trekking souffre d’un roulis assez marqué. Les suspensions sont souples, la voiture haute, et plutôt lourde avec 1375 kg sur la balance. Un Peugeot 2008 est nettement plus agile et équilibré.

Cela n’incite donc pas à une conduite dynamique, malgré une monte pneumatique en 17 pouces. Comme toujours chez Fiat, la direction assistée possède un mode City pour augmenter l’assistance lors des manoeuvres.

Pour ceux qui souhaiteraient disposer d’encore plus de puissance, un bloc 1.6 Multijet 2 de 120 ch est annoncé pour le mois de septembre. Le moteur intermédiaire de 105 ch restera largement suffisant.

Essai Fiat 500L Trekking

Essai Fiat 500L Trekking

Pour justifier son habit de baroudeur, la Fiat 500L Trekking propose un mode électronique appelé Traction+ qui va simuler un différentiel autobloquant en agissant sur les freins. Un petit plus pour ceux qui ont besoin de s’aventurer hors bitume. La roue qui patine est freinée pour retrouver de l’adhérence avec la roue qui motrice le mieux. A noter que les pneumatiques d’origine sont homologués toutes saisons.

Côté sécurité la Fiat 500L a obtenu 5 étoiles au crash test EuroNCAP et 83/100 en score global, un résultat tout à fait positif. Et la marque italienne propose désormais un radar anti-collision qui freine automatiquement la voiture en cas d’obstacle jusqu’à 30 km/h, comme sur la dernière Ford Fiesta. Un équipement malheureusement en option, mais pour 300 euros seulement.

Budget

La gamme 500L Trekking démarre à 18950 euros avec le moteur essence Fire de 95 ch. En diesel, les prix débutent à 21050 euros, et passent à 22050 euros pour ce moteur 1.6 de 105 ch.

Cela vaut le coup de payer ces 1000 euros pour disposer du bon moteur diesel de la gamme, étant donné que le 1.3 est un peu juste en agrément.

Cette version Trekking est facturée au même prix que la 500L Lounge. Mais il faudra ajouter 650 euros pour disposer du pack confort avec climatisation automatique, radars de recul, capteurs de pluie et de luminosité et rétroviseur intérieur électrochrome. L’addition grimpe, mais reste inférieure à celle d’une compacte à la motorisation et à l’équipement équivalent.

 LIRE LA FIN DE L’ESSAI : 

Essai Fiat 500L Trekking 1.6 diesel 105 ch : conclusion, photos, caractéristiques

 

 

Publicité

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

ACTUS

BMW X1 restylé BMW X1 restylé

BMW X1 restylé : les photos !

ACTUS

Seat Mii électrique Seat Mii électrique

Seat Mii Electrique : clonage sous tension

ACTUS

SKODA CITIGOe iV SKODA CITIGOe iV

Skoda CITIGOe iV : la moins chère des électriques

ACTUS

Publicité
Connection