Renault Twingo 2014 : une nouvelle voie

Twingo 2014

Twingo 2014

La Renault Twingo 2014 marque un virage par rapport à la génération actuelle. Elle sera la première Twingo à être disponible en carrosserie cinq portes ! Les citadines deviennent majoritairement des cinq portes, et la nouvelle Clio n’est même plus proposée en trois portes.

Autre nouveauté : une plate-forme partagée avec la future Smart. Cette Twingo 2014 sera donc une propulsion, avec un moteur placé à l’arrière !

On est donc loin du concept de la Twingo d’origine présentée en 1992. Le concept d’une citadine très habitable avec un gabarit réduit devrait cependant être mis à l’honneur du fait de la nouvelle architecture, avec un empattement maximal grâce aux roues poussées aux quatre coins de l’auto.

Le style ne sera pas un revival de cette première génération, mais fera référence à la R5 des années 70. Renault a présenté cette année deux concepts-cars qui préfigurent la Twingo 2014  : le concept-car Twin’z, et le concept car Twin’Run. Ces deux concept-cars préfigurent la nouvelle Twingo avec une silhouette radicalement différente des deux précédents modèles, et des détails de style qui font référence à la fameuse R5.

Autre révolution chez Renault : l’abandon du diesel lancé sur la seconde génération de la citadine. Avec les normes Euro 6, les coûts de dépollution augmentent, ce qui n’est pas compatible avec un prix de revient intéressant pour une citadine. Cette nouvelle Twingo 2014 devra donc se contenter de blocs essence, et de trois cylindres contre quatre actuellement. Un atout pour revoir les consommations et les rejets de CO2 à la baisse.

Mais l’essence ne sera pas la seule énergie à propulser cette Twingo 2014 : l’électricité sera aussi proposée ! Un choix logique puisque cette Twingo sera assemblée dans la même usine que la future Smart Electric Drive en Moselle, et que Renault fait le choix de proposer une gamme électrique très développée.
La Twingo électrique proposera donc une solution propre encore moins encombrante que la ZOE pour la ville.

Cette Renault Twingo 2014 sera donc une vraie révolution pour le constructeur français, qui ne compte pas de laisser distancer par une concurrence de plus en plus féroce sur ce segment des mini-citadines.

Renault Twin'Run

Renault Twin’Run

Une réflexion au sujet de « Renault Twingo 2014 : une nouvelle voie »


  1. On est effectivement loin de la première Twingo qui fête cette année ses 20 ans. Renault aura-t-il raison de trop s’éloigner de ce qui a fait le succès de sa petite citadine ?

Les commentaires sont fermés.