Opel lance un nouveau moteur 3 cylindres turbo essence

Moteur Opel 3 cylindres 1.0 SIDI

Moteur Opel 3 cylindres 1.0 SIDI

Opel lance un nouveau moteur 3 cylindres turbo essence : ce nouveau bloc tout en alu propose une cylindrée de 1.0 et une puissance de 115 ch. A titre de comparaison, le moteur Ford 1.0 Ecoboost est disponible en 100 ch et 125 ch avec un turbo, et le nouveau moteur 1.2 THP PSA proposera 110 et 130 ch.

La première Opel à inaugurer ce nouveau moteur 3 cylindres turbo essence sera la petite Opel Adam. Cette citadine rivale des Mini et Fiat 500 souffrait actuellement d’un manque de performances du au fait que les moteurs essence atmosphériques de la gamme manquaient de peps.

Le nouveau moteur 1.0 SIDI Turbo dispose d’un couple de 166 Nm disponible de 1800 à 4700 tr/min. Il est couplé à une boîte de vitesses à 6 rapports très compacte et ultra-légère qui pèse seulement 37 kg, soit 30 % de moins que l’ancienne boite mécanique.

Opel annonce une consommation en baisse de 20% par rapport à l’ancien moteur atmosphérique d’une cylindrée de 1.6 L. Les nouveaux 3 cylindres n’ont plus rien à voir avec ceux des années 90 : culasse en aluminium, turbocompresseur à faible sifflement, rampe d’injection haute pression, allumage commandé…Rien n’est trop beau pour ces moteurs d’avenir qui vont permettre aux constructeurs d’atteindre les objectifs en matière de réduction des émissions.

Ce nouveau 1.0 SIDI sera ensuite progressivement proposé sur d’autres véhicules de la gamme Opel, comme le Meriva, l’Astra ou la Corsa. Le constructeur allemand annonce qu’il s’agit d’une première déclinaison d’une nouvelle famille de moteurs à faible cylindrée.

Trois familles de moteurs ont été annoncées : la première a avoir été lancée est celle du nouveau moteur essence 1.6 SIDI inaugurée sur le Cascada avec une puissance de 180 ch. Une nouvelle version de 200 ch et 300 Nm de couple sera également présentée au Salon de Francfort 2013.