Technologie LTE - Planche de bord Audi A3 2012

Planche de bord Audi A3 2012

La technologie LTE arrive sur l’Audi S3 Sportback, et sera ensuite proposée en option sur toute la gamme Audi A3 dès l’automne. De quoi s’agit-il exactement ?

LTE pour Long Term Evolution est une évolution des normes de téléphonie mobile : il s’agit de la 4G qui promet des débits nettement supérieurs à la 3G ! La téléphonie et internet sont de plus en plus utilisés dans les nouvelles voitures, pour permettre au conducteur de bénéficier de services connectés, et de systèmes d’urgence et de localisation.

Cette technologie LTE sera donc utilisée dans l’Audi A3 et S3 pour le navigateur MMI Plus très évolué, qui permet par exemple de visualiser une cartographie Google Earth et Google Street nettement plus élaborée que la cartographie d’un simple GPS.

L’arrivée d’un débit plus puissant dans la voiture peut aussi faciliter l’écoute de musique en ligne, avec Audi music stream web.

Les choses vont encore plus loin puisque la voiture devient un hotspot pour les smartphones et les tablettes : un vrai bureau mobile !

Dans les années à venir, cette connectivité puissante va aussi permettre de faire communiquer les voitures avec leur environnement ( parking, péages et autres véhicules ). Le standart LTE va se généraliser dans les mois et les années à venir, avec un déploiement important d’ici la fin de l’année 2014.

 


Mots clés pour ce billet :