Nouvelle Volkswagen Golf R : la barre des 300 ch

Nouvelle Volkswagen Golf R

Nouvelle Volkswagen Golf R

La nouvelle Volkswagen Golf R sera présentée au Salon de Francfort 2013 début septembre. Il s’agit de la version ultra-sportive de la Golf, qui va plus loin en puissance que la Golf GTI.

Avec une puissance de 300 ch, la nouvelle Volkswagen Golf R fait jeu égal avec la nouvelle Audi S3 dont elle reprend le même bloc moteur. Ce quatre cylindres 2.0 L turbo essence TSI permet à la Golf R de réaliser le 0 à 100 km/h en 4,9 s quand elle est dotée de la boîte DSG ( 5,1 s avec la boîte mécanique ).

La précédente Golf R devait se contenter de 270 ch, et consommait 8,5 L en mixte. Cette nouvelle génération fait presque 1,5 L de moins avec 7,1 L en moyenne homologuée. La version DSG fait encore moins avec seulement 6,9 L.

Dans le même temps les émissions de CO2 chutent avec 165 g contre 199 g précédemment. Cela permettra aux acheteurs français de n’avoir à acquitter qu’un malus écologique de 1500 euros. Cela reste une grosse somme qui pourra dissuader ceux qui sont réfractaires à cet impôt supplémentaire !

Contrairement à la Golf GTI, cette Golf R n’est pas une traction et bénéficie d’une transmission intégrale avec coupleur Haldex de cinquième génération. De quoi assurer une motricité sans faille…

Esthétiquement la nouvelle Volkswagen Golf R de distingue d’une GTI par des boucliers et des bas de caisse spécifiques, des jantes alliage 18 pouces inédites et quatre sorties d’échappement. Vue de face le dessin des feux diurnes est modifié, et le sigle R est apposé sur la calandre noir laqué.

Les acheteurs auront le choix entre deux carrosseries 3 et 5 portes; il faudra encore patienter pour les tarifs.

Nouvelle Volkswagen Golf R

Nouvelle Volkswagen Golf R