Peugeot 208 Hybrid FE

Peugeot 208 Hybrid FE

La Peugeot 208 Hybrid FE se concrétise. Après une maquette blanche évoquant la silhouette de cette 208 innovante présentée en mars à Genève, c’est le concept car roulant qui arrive dans quelques jours au Salon de Francfort 2013. Cette citadine full-hybrid mais non rechargeable peut réaliser le 0 à 100 km/h en 8 secondes avec des rejets de Co2 limités à 49 g.

Ce démonstrateur technique a été réalisé par Peugeot en collaboration avec Total.

Pour améliorer l’aérodynamisme de la 208 de série, le prototype Peugeot 208 Hybrid FE reçoit une calandre redessinée avec des entrées d’air réduites de 40 %. Les nouveaux pneumatiques Michelin Tall & Narrow assurent un look sportif vu de profil avec des jantes de 19 pouces ! Mais ces pneumatiques sont étroits, regardez bien la largeur du pneu arrière sur la photo ci-dessus. Ce type de pneumatique devrait se généraliser sur les prochaines générations de véhicules. Les dimensions 145/65 R19 sont assez étonnantes ! Ces nouveaux pneumatiques voient leur résistance au roulement diminuer de 20 %.

Les rétroviseurs latéraux ont été supprimés : ils sont remplacés par des caméras pour améliorer là aussi l’aérodynamisme. La partie arrière de la nouvelle Peugeot 208 Hybrid FE se démarque de la 208 classique par un extracteur d’air, un large becquet, des dérives verticales, et un pan vertical.

Plus aérodynamique de 25 %, la 208 Hybrid FE réduit sa masse de 20 % en utilisant des matériaux composites pour le fond plat, le bouclier avant, ou encore les panneaux de portes.

Sous le capot le 3 cylindres 1.2 VTI-FE développe une puissance de seulement 68 ch comme le 1.0 VTI mais un couple supérieur de 25 %. A l’arrière sous la banquette, le réservoir d’essence de 20 L partage son espace avec une batterie lithium-ion d’une capacité de 2 MJ utiles. Le moteur électrique utilisé provient du programme d’endurance de Peugeot Sport.

En combinant toutes ces technologies, la Peugeot 208 Hybrid FE se permet d’afficher une consommation mixte donnée à 2,1 L et des performances très sympathiques !

Reste à savoir à quelle échéance certaines de ces technologies seront proposées sur une Peugeot de série.

Peugeot 208 Hybrid FE

Peugeot 208 Hybrid FE

Peugeot 208 Hybrid FE

Peugeot 208 Hybrid FE

Peugeot 208 Hybrid FE

Peugeot 208 Hybrid FE


Mots clés pour ce billet :

Une réponse à Peugeot 208 Hybrid FE : vitrine technologique

  • Incroyable technologie, Enfin un constructeur français qui innove en France pour l’avenir……… ! Le futur Tubik et RCZ vont ils profiter de cette technologie ?