Peugeot 508 bientôt avec le moteur BlueHDI 150

Peugeot 508 bientôt avec le moteur BlueHDI 150

Le moteur BlueHDI 150 ch d’une cylindrée de 2.0 L arrivera en premier sur la Peugeot 508, et non pas sur la nouvelle Peugeot 308 fin 2013. Ce nouveau bloc répondra aux normes anti-pollution Euro 6 de 2014. Les moteurs HDI actuels seront encore vendus en parallèle d’ici fin 2015, c’est à dire jusqu’à leur interdiction !

BlueHDI, c’est nouveau chez Peugeot qui associe de nouvelles technologies pour dépolluer ses moteurs HDI de façon radicale.

Trois systèmes sont associés : la catalyse d’oxydation, le FAP additivé et la SRC.

La SRC pour Selective Catalytic Reduction aide à l’optimisation de la mise au point du moteur pour favoriser la consommation. Cette SRC est implantée avant le FAP additivé, pour traiter les émissions rapidement dès le démarrage du moteur.

Le système de dépollution inédit BlueHDI va traiter les polluants en trois étapes. En premier lieu, le catalyseur d’oxydation va se charger d’éliminer les hydrocarbures imbrûlés et le monoxyde de carbone, qui sont transformés en eau et en dioxyde de carbone.

C’est ensuite la SRC qui va transformer en eau et en azote les Nox, les fameux oxydes d’azote. Dans cette opération, un mélange d’urée et d’eau et d’ajoutée : c’est le fameux AdBlue.

Et enfin dernière étape, le FAP, le filtre à particules, se charge de réduire à néant 99,9 % des particules. Peugeot annonce qu’avec son système, 90 % des oxydes d’azote sont éliminés.

Le moteur 2.0 BlueHDI sera décliné en deux niveaux de puissance : 150 et 180 ch. En coeur de gamme, le 1.6 BlueHDI de 120 ch sera proposé dès l’année prochaine sur un grand nombre de modèles Peugeot.

Peugeot 508 bientôt avec le moteur BlueHDI 150

Peugeot 508 bientôt avec le moteur BlueHDI 150


Mots clés pour ce billet :

5 réponses à Le BlueHDI 150 sera inauguré par la Peugeot 508

  • Psa devrait sortir un nouveau bloc blue hdi vers 2016. Je crois que la cylindrée sera de 1.5l. Est ce que quelqu un sait en quelles puissances il sera décliné? Il sera un des premiers moteurs a descendre sous les 80g de CO2 sans recours a une hybridation. Très prometteur.

  • De plus, que va devenir l hybrid 4? Il est basé sur un hdi 163cv ( +37cv électriques). Peut être un nouveau hybrid 4 blue hdi 180cv + 37cv electrique?

  • Comme sur l’Hybrid4 il n’y a aucune liaison mécanique entre le bloc diesel et le moteur électrique (à part la route ;-) le passage au BlueHDI ne devrait vraiment pas poser de problème…

  • Vivement le blueHDI 120 !

  • Dommage que la malle arrière ne soit pas refaite en même temps que le redisign du Peugeot 508 !