La BMW i8 à Francfort : une révolution !

BMW i8
BMW i8

La BMW i8 est l’une des stars du Salon de Francfort 2013 ! Ce coupé 2+2 combine écologie et sportivité avec un moteur thermique pour propulser l’auto, et un moteur électrique pour entraîner les roues avant. Cette hybride plug-in va réconcilier les amateurs de performances avec leur banquier ! C’est un moteur 3 cylindres TwinPower Turbo d’une cylindrée de 1,5 L qui officie avec une puissance étonnante de 231 ch ! Le moteur électrique délivre quand à lui une puissance de 131 ch.

BMW i annonce une autonomie en tout électrique de 35 km, pour une vitesse maximale de 120 km/h. IL faudrait moins de trois heures pour recharger la batterie lithium-ion sur une prise classique. L’allègement a été très poussé puisque ce coupé se contente de 1490 kg sur la balance grâce à du PRFC utilisé jusque dans l’habitacle. Il s’agit d’un matériau composite qui associe plastique et fibre de carbone. Le PRFC est même proposé en option pour les roues, qui sont plus légères de 3 kg chacune.

Au niveau dynamique la nouvelle BMW i8 profitera d’une répartition des masses de 50/50, et d’un centre de gravité très bas à seulement 460 millimètres du sol. C’est le centre de gravité le plus bas de toutes les BMW !

La BMW i8 est effectivement très basse avec 1,293 m. Elle est particulièrement large puisqu’elle mesure pas loin de 2 mètres : 1,942 m. Sa longueur de 4,689 m la situe assez près d’une Porsche 911.

A l’avant, ce ne sont pas des phares full led que propose BMW en option sur l’i8 mais des phares laser ! Une première mondiale  dans l’automobile. Tout en consommant deux fois moins que des phares à led, l’intensité d’éclairage est largement supérieure, avec une lumière ultrablanche très claire. On a hâte de tester ça !

La BMW i8 atteint 250 km/h, avec une puissance cumulée de 362 ch et un couple maxi de 570 Nm ! La puissance des deux trains est modulée à chaque attaque de virage, pour assurer la meilleure efficacité.

C’est véritablement la sportive du futur que nous propose BMW, et ce n’est pas un concept-car mais bien une voiture de série.

BMW i8
BMW i8
BMW i8
BMW i8
BMW i8
BMW i8
Nouvelle i8 par BMW
BMW i8
Nouvelle i8 par BMW
BMW i8
Nouvelle i8 par BMW
BMW i8

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *