Smart Fourjoy : le retour !

Smart Fourjoy
Smart Fourjoy

Smart s’attaque à nouveau au concept d’une citadine quatre places. Souvenez-vous il y a quelques années, le constructeur avait lancé la Forfour. Ce modèle avait été vendu de 2004 à 2006 seulement : ce n’est pas ce qu’on appelle une réussite commerciale.

Aujourd’hui à Francfort, la Smart Fourjoy  n’est pour l’heure qu’un concept. Avec des roues poussées aux quatre coins, Smart parvient à offrir suffisamment d’espace pour quatre malgré un longueur contenue à 3,49 m, près de 20 cm de moins que les plus grandes citadines de la catégorie A. Sans ses portes, la Smart Fourjoy emmène la ville avec elle.

Ce ne sera évidemment pas le cas de la prochaine Smart quatre places de série, qui sera plus conventionnelle. Ce nouveau modèle partagera d’ailleurs sa plate-forme avec la Renault Twingo 3 ! Imaginez donc ce concept avec des portes, de plus petites roues et moins de chrome : on est plus très loin de la réalité… Les parties avant et arrière sont en tout cas réussies, avec une jolie calandre en nid d’abeille à l’avant et des blocs optiques ramassés.

Ce concept est écologique : il s’offre la motorisation Electric Drive de la Fortwo ! Le bloc moteur est implanté à l’arrière, une tradition chez Smart.

La suite en mars 2014 à Genève ?

Smart Fourjoy
Smart Fourjoy
Smart au Salon de Francfort 2013 : concept Fourjoy
Smart Fourjoy
Smart au Salon de Francfort 2013 : concept Fourjoy
Smart Fourjoy
Smart au Salon de Francfort 2013 : concept Fourjoy
Smart Fourjoy

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *