Alfa Romeo 4C : toutes les infos détaillées !

Alfa Romeo 4C

Alfa Romeo 4C

L’Alfa Romeo 4C n’en est plus au stade du concept-car de salon. Il s’agit désormais d’une voiture de série, commandable dès le mois d’octobre 2013 ! C’est donc le moment de faire le point sur cette sportive qui marquera l’histoire d’Alfa Romeo.

Une sportivité exemplaire pour l’Alfa Romeo 4C

Le rapport poids/puissance est exceptionnel et permet à la 4C d’afficher des performances étonnantes. Le poids sans les pleins est en effet seulement de 895 kg ! C’est déjà une très bonne base pour une sportive.

Avec ce poids plume, l’Alfa Romeo 4C peut s’en remettre à un 4 cylindres d’une puissance sportive mais modeste en un sens face à la concurrence. Le moteur de 1750 cm3 développe une puissance de 240 ch, ce qui n’est pas un record. Le Peugeot RCZ R développe 270 ch de son 1.6, la nouvelle S3 tire 300 ch de son 4 cylindres 2.0 et la Classe A 45 AMG profite aussi d’un 2.0 L avec 180 ch /L.

Mais ces sportives sont bien plus lourdes et ne pourront pas rivaliser avec la nouvelle 4C. La petite italienne réalise le 0 à 100 km/h en 4,5 s et atteint 258 km/h en vitesse de pointe. La nouvelle Audi S3 a besoin d’une seconde de plus pour le 0 à 100. Il faut bien 360 ch à la Classe A 45 AMG pour se rapprocher de l’Alfa Romeo 4C avec 4,6 s pour le 0 à 100 km/h. Le freinage ne devrait pas être en reste avec une valeur de décélération de 1,2 g.

Avec seulement 4 kg/ch pour le rapport poids puissance, la 4C marque des points. Ce petit bolide est très compact avec moins de 4 mètres de long, et une hauteur de seulement 1,18 m.

La petite soeur de la fabuleuse 8C bénéficie elle aussi de matériaux de prestige pour réduire son poids : du carbone et de l’aluminium. Le moteur 1750 turbocompressé est associé à une boîte double embrayage TCT. Le conducteur pourra configurer les paramètres de la voiture suivant ses envies, avec le sélecteur Alfa DNA doté d’un nouveau mode Race.

Un prix contenu pour l’Alfa Romeo 4C

Le tarif de la 4C est assez raisonnable, avec seulement 51500 euros pour cette version Standard Edition. Il n’y en aura pas pour tout le monde : Alfa Romeo va limiter la diffusion à 3500 exemplaires par an, et ce pour l’ensemble du monde ! En Europe, il n’y aura que 1000 4C destinées à l’Europe chaque année. Cela permettra sans doute de faire de la 4C un modèle convoité, avec une décôte relativement limitée.

Les acheteurs en neuf devront composer en France avec un malus écologique de 1500 euros, en raison de rejets de Co2 situés à 157 g.

De série, l’équipement de l’Alfa Romeo 4C Standard Edition comprend les projecteurs avant et arrière à led, le système de contrôle de pression des pneumatiques, l’aide au démarrage en côte, les palettes au volant, des jantes alliage de 17 pouces à l’avant et 18 pouces à l’arrière, et un combiné de bord Full Digital avec écran TFT. La climatisation et l’autoradio sont proposés en options gratuites.

Pour 60000 euros, l’Alfa Romeo 4C Launch Edition ajoute à cette dotation la sellerie en cuir noir et microfibre, la climatisation manuelle, l’autoradio avec navigation, des jantes 18 et 19 pouces, des inserts en fibre de carbone pour le tableau de bord et la couronne du volant ainsi que les coques de rétroviseurs, une sortie d’échappement racing, des projecteurs avant bi-LED avec finition en fibre de carbone, et une peinture Blanc Carrara ou Rouge Alfa.

Alfa Romeo 4C

Alfa Romeo 4C

Alfa Romeo 4C

Alfa Romeo 4C

Alfa Romeo 4C

Alfa Romeo 4C

Alfa Romeo 4C

Alfa Romeo 4C

Alfa Romeo 4C

Alfa Romeo 4C

Alfa Romeo 4C

Alfa Romeo 4C

Une réflexion au sujet de « Alfa Romeo 4C : toutes les infos détaillées ! »


  1. La barre d’attelage pour tracter ma caravane, ça ne doit pas être donné ? Je ne sais pas si ma caravane va aimer ?

Les commentaires sont fermés.