Nouveau Nissan Qashqai : les photos officielles

Nouveau Nissan Qashqai
Nouveau Nissan Qashqai

Enfin ! Au terme d’un suspense de plusieurs semaines, on découvre enfin les photos officielles du nouveau Nissan Qashqai.
Le nouveau crossover sera lancé en février 2014, et Nissan annonce que les carnets de commande sont déjà ouverts! Comprenez par là qu’il s’agit de signer un chèque en blanc dans le sens où les prix ne sont pas encore dévoilés. Mais on peut compter sur Nissan pour rester très compétitif dans ce domaine.
Parmi les nouvelles infos délivrées aujourd’hui, les rejets de CO2 qui débutent à seulement 99 g. Un chiffre qui était il n’y a pas si longtemps l’apanage des citadines. Pour y parvenir ce nouveau Qashqai reprend le moteur Ernergy dCi 110, revu pour l’occasion avec la conformité aux normes Euro 6. La consommation mixte est homologuée à 3,8 L seulement. Il s’agira alors impérativement d’une version à deux roues motrices ! Les adeptes d’une version 4X4 devront passer sur le bloc 1.6 dCi 130, qui devrait se disputer le gros des ventes avec le dCi 110 sur le marché français.
Mais en essence, le moteur 1.2 DIG-T de 115 ch ( connu également sous le nom 1.2 TCE chez Renault et Dacia ) représentera une alternative bon marché.
Le moteur 1.6 DIGT-T de 150 ch représentera la bonne alternative avec un meilleur agrément et seulement 132 g de rejets, donc pas de malus écologique chez nous. Du moins en 2014 !

Le style est dans la lignée du prochain X-Trail pour la face avant, et n’opère pas de rupture avec l’actuel Qashqai avec un profil qui semble proche. Vue de derrière ou de trois quarts arrière, les blocs optiques rappellent en revanche l’un des concurrents parmi les SUV compacts, le Ford Kuga 2 !
L’aérodynamique est soignée avec un Cx de 0,32, presque aussi bien que celle du nouveau BMW X5 qui est de 0,31.
Nissan ne pouvait pas non plus trop prendre de risques avec son best-seller, puisque ce modèle s’est vendu à 2 millions d’exemplaires en sept ans? Pas mal pour un modèle qui était entièrement inconnu et inédit ! Le gabarit reste donc très proche du Qashqai actuellement en concessions, avec une hauteur légèrement revue à la baisse pour améliorer l’efficience, une longueur accrue de 3,8 cm et une largeur supérieure de 2 cm.
Le coffre progresse au passage, avec une contenance qui passe à 430 L. Nissan promet aussi une meilleure qualité de finition, ce qui semble logique mais aussi en partie vérifié au vu des photos ci-dessous.
Ecran tactile, bouclier de sécurité Nissan, vue à 360 degrés pour les manoeuvres, freinage automatique d’urgence : les équipements de confort et de sécurité vont être déployés pour terrasser la concurrence et reprendre de l’avance.
Arrivée prévue dans les concessions fin janvier 2014, pour un lancement officiel au mois de février.

Nouveau Nissan Qashqai
Nouveau Nissan Qashqai
Nouveau Nissan Qashqai
Nouveau Nissan Qashqai
Nouveau Nissan Qashqai
Nouveau Nissan Qashqai
Nouveau Nissan Qashqai
Nouveau Nissan Qashqai
Nouveau Nissan Qashqai
Nouveau Nissan Qashqai
Nouveau Nissan Qashqai
Nouveau Nissan Qashqai
Nouveau Nissan Qashqai
Nouveau Nissan Qashqai

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *