Volkswagen rappelle 2,6 millions de voitures

Volkswagen Tiguan

Volkswagen Tiguan

Volkswagen va devoir rappeler 2,6 millions de voitures dans le monde, un rappel qui marquera l’histoire de la marque. La Chine est beaucoup touchée avec 750.000 voitures concernées !

Quels sont les modèles concernés ? Il y a tout d’abord le SUV compact, le Volkswagen Tiguan. Les modèles fabriqués entre 2008 et mi-2011 sont rappelés pour faire face à des pannes d’éclairage, dues à des problèmes de fusibles.

Le pick-up et utilitaire Amarok est concerné par le rappel mais pour une tout autre raison : une fragilité des conduits de carburant dans le compartiment moteur. 239.000 Volkswagen Amarok sont ainsi concernés.

Troisième problème rencontré par Volkswagen : une huile non adaptée dans les boîtes de vitesses à double embrayage. L’huile synthétique utilisée présenterait un défaut pouvant provoquer des courts-circuits et des pannes. 1,6 millions de voitures à boîte DSG vont ainsi être rappelées dans l’ensemble du monde pour un changement d’huile. Les modèles incriminés sont nombreux : Golf, Beetle, Lavida et Passat. La Lavida est une berline tricorps réservée au marché chinois.

En Chine c’est une très mauvaise nouvelle pour le constructeur qui avait déjà du organiser un rappel conséquent de plus de 384000 voitures au mois de mars 2013. Le coût de l’opération de rappel n’a pas été annoncé, mais il sera très important et pourrait aussi entacher la réputation de fiabilité de la marque.