Nouvelle Mercedes Classe C : la petite Classe S !

Nouvelle Mercedes Classe C
Nouvelle Mercedes Classe C

La nouvelle Mercedes Classe C arrivera en 2014, pour remplacer la génération actuelle qui fêtera alors son septième anniversaire. Un best-seller auquel Mercedes n’a rien refusé : dès la découverte des photos, on s’aperçoit qu’elle a tout d’une petite Classe S. Longue de 4,68 m, la nouvelle Mercedes Classe C affiche des proportions équilibrées et un certain dynamisme.

De nouvelles technologies à bord

L’affichage tête haute apparaît pour la première fois sur la Classe C, il affichera notamment les indications du régulateur Distronic Plus. Ce régulateur intelligent permet de suivre une voiture jusqu’à 60 km/h, avec Stop&Go pour repartir pendant les ralentissements. Système de freinage d’urgence, avertisseur de collision et Attention Assist seront au programme.

Au centre de la planche de bord, l’écran de 7 pouces du système multimédia sera pilotable par une molette avec pavé tactile.

Trois motorisations pour le lancement commercial de la nouvelle Mercedes Classe C

Les acheteurs auront seulement le choix entre trois motorisations pour le lancement : deux essence et un diesel. La petite C180 d’entrée de gamme est motorisée par un 4 cylindres 1.6 L de 156 ch, qui la propulse de 0 à 100 km/h en 8,2 secondes. Elle est homologuée à 116 g de rejets de Co2, pour une consommation mixte de 5,0 L/100 km.

La Classe C 200 profite d’un bloc 2.0 L de 184 ch, qui la met directement en concurrence avec une BMW 320i. Elle parcourt le 0 à 100 km/h en 7,5 s, sept dixièmes de mieux que la C 180. La consommation mixte ne s’envole pas, avec 5,3 L et des rejets de 123 g.

En diesel, la nouvelle Mercedes Classe C 220 BlueTEC dispose du moteur 2.2 de 170 ch, qui s’affiche à 4.0 L de consommation et seulement 103 g de rejets.

Un nouveau moteur diesel 1.6 L annoncé pour la suite

Le moteur de 170 ch diesel ne représentera pas le gros des ventes en France. Un  nouveau moteur 1.6 L  est annoncé, avec deux déclinaisons de 115 ch et 280 Nm pour le premier, et 136 ch et 320 Nm pour le second.

La gamme essence s’enrichira également d’une C 180 ECO Edition, et d’une C 250 de 238 ch. Le sommet de la gamme ( en attendant la déclinaison AMG ) sera représentée par un moteur V6 de 333 ch.

La première Classe C hybride

Pour la première fois, la nouvelle Mercedes Classe C sera proposée en version hybride. Cette C 300 BlueTEC Hybrid combinera le 4 cylindres diesel de 204 ch à un moteur électrique de 27 ch, ce qui lui permettra d’afficher des consommations sous la barre des 4L/100 km. Aucune familiale premium hybride diesel n’avait été lancée jusqu’à présent.

Cette nouvelle génération a revu son poids avec jusqu’à une centaine de kilos de moins, en utilisant de l’aluminium pour sa structure.

Mercedes annonce déjà les prix de sa nouvelle Classe C : en Allemagne, les tarifs débuteront à 33558 euros pour la C180, à 36414 euros pour la C200 et à 38675 euros pour la C 220 BlueTEC.

Nouvelle Mercedes Classe C
Nouvelle Mercedes Classe C
Nouvelle Mercedes Classe C
Nouvelle Mercedes Classe C
Nouvelle Mercedes Classe C
Nouvelle Mercedes Classe C
Nouvelle Mercedes Classe C
Nouvelle Mercedes Classe C
Nouvelle Mercedes Classe C
Nouvelle Mercedes Classe C

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *