Un millier de voitures incendiées au nouvel an

Voiture incendiée

Voiture incendiée

 

Chaque année au nouvel an, de nombreuses voitures sont incendiées partout à travers la France. Cette année, le ministre de l’intérieur Manuel Valls annonce une baisse du nombre de véhicules brûlés avec un total de 1067, soit une baisse de 10,6 % par rapport à l’année passée.

Le département le plus touché n’est pas le Bas-Rhin avec la ville de Strasbourg, mais la Seine-Saint-Denis avec 80 voitures brûlées. Un chiffre bien inférieur aux 140 véhicules incendiés rapporté par Le Point hier après midi avant la conférence de presse du ministère de l’intérieur.

Les 53000 policiers et gendarmes qui avaient été mobilisés pour cette nuit du nouvel an ont procédé à 322 arrestations, avec 217 gardes à vue.

La fraude à l’assurance concerne particulièrement les incendies de voitures

Parmi les sinistres automobiles, les incendies de voitures représentent une part importante des fraudes à l’assurance. Les assureurs traquent les fraudeurs en vérifiant la localisation du véhicule au moment de l’incendie, et de nombreux paramètres comme le fait que le contrôle technique soit ou non à jour.

Sur l’ensemble des voitures incendiées à nouvel an, cela reste bien évidemment une minorité des cas, puisqu’une grande part des voitures incendiées sont plus anciennes que la moyenne du parc automobile et ne sont même pas assurées contre les incendies.