Essai Citroën DS4 HDI 160 BVA Sport Chic

Citroën DS4 HDI 160 BVA Sport Chic

Citroën DS4 HDI 160 BVA Sport Chic

 

Le second modèle du label DS de Citroën, la DS4, s’est enrichie un an après son lancement d’une vraie boîte automatique sur le moteur 2.0 HDI. La version la plus chère de la gamme est-elle la plus douée ?

 

Style

 

Le style est une motivation d’achat importante d’une Citroën DS4. Les designers ont su créer un modèle compact et athlétique, à la carrosserie sculptée. Les portes arrière sont en partie masquées du fait de la présence de poignées de portes situées à la place de custodes arrière.

Cette Citroën DS4 est une compacte dérivée de la C4, mais avec une carrosserie légèrement surélevée. Cela n’en fait pas pour autant un SUV ! A l’avant les feux de jour sont intégrés de façon beaucoup plus subtile que sur une DS3, voire même que sur une DS5.

Citroën DS4 HDI 160 BVA Sport Chic

Citroën DS4 HDI 160 BVA Sport Chic

En version haut de gamme, la DS4 Sport Chic peut profiter d’une monte optionnelle 19 pouces, de phares au xénon, de baguettes latérales avec inserts chromés et d’inserts dans la partie basse du bouclier arrière.

La version photographiée est une DS4 Pure Pearl, avec coques de rétroviseurs chromées, et baguettes latérales couleur caisse, une série limitée qui n’est plus disponible actuellement au catalogue.

 

A vivre

Si la planche de bord de la DS4 est commune avec la C4, la possibilité d’un revêtement intégral en cuir et les éléments décoratifs font de la DS4 un modèle mieux présenté encore.

Citroën DS4 Sport Chic

Planche de bord Citroën DS4 Sport Chic

Le volant profite d’un cuir nappa digne d’un modèle premium : un détail peut-être, mais agréable au contact d’un élément essentiel pour le conducteur.

Lancée il y a deux ans, la DS4 peut déjà afficher un léger retard au niveau de son système de navigation et divertissement. En la matière, tout évolue très vite ! Les applications connectées Coyote et autres devraient arriver lors du restyling.

Aux deux places avant, les passagers d’une DS4 Sport Chic sont assis sur du cuir, avec fonctions chauffage et massage ! Aucune concurrente ne propose ce dispositif. De série les sièges en cuir sont plus classiques, et Citroën propose en option cette sellerie cuir Club avec ces fameux sièges avant au design bracelet de montre. Associés au cuir intégral sur la planche de bord et les contre-portes, ils ajoutent une touche de luxe incontestable.

Citroën DS4 Sport Chic

Sièges avant Citroën DS4 Sport Chic

Côté pratique, une prise 220 V est présente sous l’accoudoir central avant.

Les places arrière sont moins accessibles que dans une C4 : les portes arrière sont plus petites, avec une poignée masquée qui ne facilite pas forcément l’ouverture.

Citroën DS4 Sport Chic

Banquette arrière Citroën DS4 Sport Chic

Les passagers arrière pourront aussi se plaindre des vitres arrière fixes ! Mais les parents avec enfants n’auront pas à se soucier de leur ouverture involontaire. L’association entre les vitres arrière surteintées et le ciel de pavillon noir réduisent la luminosité à l’arrière, tout l’opposé d’un C4 Picasso avec toit panoramique.

Citroën DS4 Sport Chic

Coffre Citroën DS4 Sport Chic

 

Le volume de coffre est inférieur à celui d’une C4 mais reste plutôt logeable avec une capacité de 385  L. Si vous choisissez l’option système hifi, le volume sous hayon est amputé par la présence d’un caisson de basses absent de ce modèle d’essai.

 

A conduire

Sur la Citroën DS4, Le moteur 2.0 HDI développe une puissance de 163 ch, contre seulement 150 ch sous le capot de la C4. Son agrément est incomparable avec celui du petit 1.6 e-HDI de 115 ch. Il se démarque de ce bloc mais aussi du gros THP 200 par son couple de 340 Nm disponible dès 2000 tr/min. Les reprises sont franches et efficaces, y compris avec quatre personnes à bord.

Citroën DS4 Sport Chic

Moteur Citroën DS4 2.0 HDI 160

 

Bien suspendue, la Citroën DS4 parvient à réjouir le conducteur par une vivacité et un équilibre de sportive, tout en ménageant les lombaires.

La monte de série en Sport Chic est en 225/45 R18, qu’on peut faire grimper en option à 225/40 R19.

La boîte de vitesses automatique privilégie la douceur à la rapidité des changements de rapports. Pour changer les vitesses soi-même, il faudra utiliser la commande séquentielle du levier : les palettes ne sont pas encore disponibles. Comme la nouvelle BVA6 des C4 Picasso et Grand Picasso en dispose, ce sera certainement le cas de la Citroën DS4 BlueHDI en 150 et 180 ch courant 2015. Mais attention à ceux qui souhaiteraient attendre l’arrivée de ce nouveau moteur : il est plus bruyant que le 2.0 HDI actuel.

Citroën DS4 Sport Chic

Commande de boîte automatique Citroën DS4

La sécurité n’est pas en reste avec des détecteurs d’angles morts signalant la présence de véhicules par un voyant orange sur la glace des rétroviseurs extérieurs, ou encore du système de franchissement de ligne AFIL. Il fait vibrer le siège, contrairement à la nouvelle version qui le signale au conducteur d’un C4 Picasso 2 par le biais de la ceinture.

De nuit, les phares au xénon directionnels éclairent parfaitement. Mais il ne faudra pas rester en plein phares, car la commutation automatique aux feux de croisement reste l’apanage de la grande DS5. La cousine Peugeot 308 II est équipée en version haute de projecteurs Full led, une technologie qui sera peut-être proposée sur la DS4 phase 2.

 

Budget

 

Axée premium, la Citroën DS4 n’est pas donnée avec des tarifs qui grimpent très rapidement au-delà des 30000 euros. Cette version HDI 160 BVA Sport Chic est vendue 31850 euros, soit 1300 euros de plus que la version à boîte manuelle. Somme à laquelle il faudra ajouter un malus écologique de 900 euros ( pour le marché français), ce qui fait donc un coût pour la boîte automatique de 2200 euros.

Avec 130 g de rejets de CO2 contre 149 g en BVA, la DS4 HDI 160 BVM est située en zone neutre.

La finition Sport Chic est très bien équipée avec les jantes alliage 18 pouces, la sellerie cuir, les sièges avant chauffant et massant, les rétroviseurs rabattables électriquement, les radars de stationnement avant et arrière, le rétroviseur intérieur électrochrome…

Il reste malgré tout quelques options à cocher, comme le système de navigation proposé à 810 euros, ou les xénons directionnels facturés au même tarif.

Les jantes alliage 19 pouces Cairns sont vendues 700 euros, et la sellerie cuir Club est facturée 1410 euros pour ceux qui souhaiteraient s’offrir une DS4 Full options.

 

Citroën DS4 Sport Chic

Feu arrière Citroën DS4

Le prix de cette DS4 haut de gamme semble se rapprocher d’une compacte premium. Mais à équipement quasiment équivalent, une Audi A3 Sportback Ambition Luxe TDI 150 S-Tronic est facturée 37350 euros alors que la DS4 Sport Chic HDI 160 BVA avec xénons et GPS revient à 33200 euros. Soit plus de 4000 euros d’écart en faveur de la française ! Ne comptez pas sur des remises généreuses chez Citroën, car la gamme DS est traitée à part, y compris en remises société !

Dépourvue de Start & Stop, la DS4 2.0 HDI BVA n’est pas particulièrement économe avec une moyenne qui dépasse rapidement les 7L/100 km.

 

LIRE LA FIN DE L’ESSAI CITROEN DS4 SPORT CHIC HDI 160 BVA