Les Dacia Dokker et Lodgy passent au GPL

Dacia Lodgy

Dacia Lodgy

Chez Dacia, le GPL est depuis longtemps un carburant qui compte, et attire des acheteurs. Même si c’est un peu moins vrai depuis quelques années.

Malgré tout, Dacia récidive avec des Dokker et Lodgy qui fonctionnent au GPL. Le moteur bi-carburation est le 1.6 MPI de 85 ch, en l’occurence le moteur d’entrée de gamme des Dacia Lodgy et Dokker.

Le Dacia Lodgy 1.6 MPI 85 GPL est affiché à seulement 9990 euros ( configuration 5 places ) avec la finiton de base Lodgy, et à 11990 euros en 7 places avec la finition Silver Line.

La version ludospace du Lodgy, le Dokker, démarre de son côté à 9490 euros avec le moteur 1.6 MPI 85 ch GPL.

Aujourd’hui, le GPL est-il encore intéressant ? Dacia promet un plein à moins de 30 euros pour le GPL. Un prix très bas, en raison d’un coût au litre du GPL de seulement 0,87 €/L.

Mais le réservoir placé dans les Lodgy et Dokker contient seulement 34 L, ce qui explique ainsi le faible coût du plein. Par conséquent, l’autonomie en GPL sera réduite, d’autant plus que la consommation est supérieure par rapport au moteur fonctionnant au SP95. Sur le Lodgy, la consommation mixte en SP95 est de 6,7 L, et passe à 8,6 L au GPL. N’espérez donc pas effectuer beaucoup plus de 300 km en utilisant GPL. Autre bémol : la difficulté de trouver une station délivrant du GPL en France, qui est loin d’être généralisé.

Cette solution de bi-carburation GPL n’est donc pas une alternative particulièrement économique au diesel, mais permet de réduire le coût du carburant sans devoir payer plus cher la voiture au départ. Dacia a le mérite de proposer cette motorisation bi-carburation sans surcoût ! Les acheteurs auront donc tout à gagner…