Essai Suzuki SX4 S-Cross AllGrip 1.6 DDiS

Suzuki SX4 S-Cross

Suzuki SX4 S-Cross

 

Suzuki a toujours été particulièrement axé sur les petits 4X4, et c’est donc naturellement que la marque se repositionne en force sur le segment des crossovers compacts avec sa deuxième génération de SX4, baptisée SX4 S-Cross. Un modèle qui repart à l’assaut du segment le plus porteur en France, avec de nouvelles ambitions.

Style

Le style de ce nouveau Suzuki SX4 Crossover est assez différent du concept-car présenté au Mondial de Paris en octobre 2012. Ce concept laissait augurer un style particulièrement réussi.

Le nouveau SX4 Crossover est finalement plus sage que le concept, avec des airs du premier Nissan Qashqai pour la partie arrière et le profil. Car c’est bien évidemment le Qashqai qui est la valeur étalon du segment !

Suzuki SX4 S-Cross

Suzuki SX4 S-Cross

On a donc plus l’impression d’avoir affaire à un gros break surélevé qu’à un 4X4 classique comme le Grand Vitara. Mais les codes stylistiques des SUV compacts sont respectés avec des protections noir mat au niveau des élargisseurs d’ailes, des boucliers, et l’ajout de skis de protection devant et derrière ainsi que sur les bas de caisse.

Avec 4,30 m de long, le SX4 S-Cross est assez proche d’un Opel Mokka, ou d’un Dacia Duster.

Vie à bord

Ce nouveau Suzuki S-Cross possède de nombreux atouts pour la vie à bord, avec de gros changement par rapport au premier SX4.

Suzuki SX4 S-Cross

Suzuki SX4 S-Cross

Avec un positionnement familial, le S-Cross offre un volume de coffre de 430 L, ce qui est très éloigné des 270 L du premier SX4 ! Le Grand Vitara propose 398 L.

L’habitacle est assez classique avec une planche de bord qui pourrait être celle d’une berline. Rien ne choque dans l’agencement, avec une ergonomie bien pensée qui fait la part belle aux commandes situées sur le volant. Si la qualité de l’assemblage est de bonne facture, on peut regretter que les inserts métallisés ne soient pas plus qualitatifs que ce plastique peint qui semble sensible aux rayures.

Suzuki SX4 S-Cross

Suzuki SX4 S-Cross

Aux places avant, le bilan du confort est positif avec des sièges qui maintiennent correctement et une prise de roulis limitée. Les places arrière profitent d’un espace dans les normes de la catégorie, qui font de ce S-Cross un vrai véhicule familial.

Suzuki SX4 S-Cross

Suzuki SX4 S-Cross

Cette finition Style ( niveau 4 de la gamme ) est particulièrement bien équipée avec une sellerie cuir, un toit panoramique et ouvrant, des sièges chauffants et des vitres arrière surteintées.

Le troisième niveau Pack est le plus plébiscité, avec jantes alliage 17 pouces, phares au xénon, bluetooth, système de navigation, caméra de recul, radars avant et arrière, rétroviseur intérieur électrochrome, feux de jour à led, détecteur de pluie et allumage automatique des feux.

 

A conduire

Les acheteurs du SX4 S-Cross auront le choix entre deux motorisations 1.6, essence ou diesel. Le bloc 1.6 DDiS développe 120 ch et se retrouve couplé à une boîte manuelle à 6 rapports. C’est un nouveau moteur venu de chez Fiat qui remplace l’ancien bloc 2.0 diesel.

Ce bloc moteur est très souple avec un couple de 320 Nm, qui lui permet d’être à l’aise sur les bas reliefs. En montagne on aura davantage besoin de jouer du levier de vitesses, ce qui est logique avec un bloc de cette puissance. C’est dans ces conditions que ce moteur manque de discrétion, avec un niveau sonore un peu trop élevé entre 3000 et 4000 tr/min. A vitesse stabilisée, le niveau sonore reste acceptable.

Suzuki SX4 S-Cross

Suzuki SX4 S-Cross

L’amortissement est bien calibré avec une prise de roulis limitée dans cette configuration chaussée en pneumatiques taille basse en 17 pouces. Ce SUV compact est agréable à mener avec des sensations proches de celles qu’on aurait dans une berline. Le S-Cross profite ici de son poids contenu, de seulement 1,3 tonne sur cette version.

Seule la direction assistée électrique n’est pas au top avec un point milieu flou.

La transmission intégrale fait partie des arguments du modèle, elle est choisie par 4 clients sur 10 en France.

Cette transmission All Grip propose plusieurs modes de conduite : Auto, Sport et Snow ainsi qu’un verrouillage Lock pour bloquer le différentiel à 50/50 sur les deux essieux. De quoi permettre au Suzuki SX4 S-Cross de se rendre en station de ski sans avoir besoin de monter des chaînes, à condition tout de même de l’équiper de pneumatiques hiver.

Suzuki SX4 S-Cross

Suzuki SX4 S-Cross

La sécurité n’est pas oubliée avec les équipements classiques, mais les dernières innovations comme le régulateur adaptatif, l’alerte angle-mort, l’alerte de franchissement de ligne ou le freinage automatique d’urgence ne sont pas proposés. Pour un prix d’achat contenu, on ne peut évidemment pas tout avoir !

Budget

La gamme du Suzuki SX4 S-Cross débute en essence à 18990 euros, et en diesel à 22590 euros. Le première modèle diesel 4X4 est à 24490 euros. Cela en fait un modèle très compétitif ! Il y a moins cher, avec le Dacia Duster dCi 110 4X4, vendu entre 17200 et 19400 euros mais avec des prestations plus basiques.

Chez Nissan, le Qashqai 2 nécessite plus de 30000 euros pour un modèle diesel de 130 ch avec la transmission intégrale All Mode.

Le Suzuki S-Cross se place donc à mi-chemin entre ces deux best-sellers, on lui souhaite que ce positionnement soit payant.

L’ancien SX4 était plus abordable, à partir de 17940 euros en diesel, et à 20270 euros avec la transmission intégrale et le second niveau de finition. Mais l’écart de prix entre les deux générations est logique étant donné le bond en termes d’espace mais aussi d’équipement.

Suzuki SX4 S-Cross

Suzuki SX4 S-Cross

Quatre niveaux de gamme sont proposés, avec un premier niveau Avantage n’est pas proposé en essence. Cette version haut de gamme Style 1.6 DDiS Allgrip s’affiche à 27890 euros.

En consommation mixte, ce Suzuki SX4 S-Cross 1.6 DDiS se contente de 6,1 L sur des parcours routiers et autoroutiers. En montagne, la moyenne peut évidemment grimper au delà des 8L. Cette version à transmission 4X4 bénéficie en série d’un système type Stop-Start pour réduire la consommation urbaine.

La garantie constructeur Suzuki est de 3 ans, et peut être portée à 5 ans ( 150000 km ) actuellement avec une promotion jusqu’au 31 mars.

Suzuki SX4 S-Cross

Suzuki SX4 S-Cross

 

LIRE LA SUITE DE L’ESSAI SUZUKI SX4 S-CROSS

 

Une réflexion au sujet de « Essai Suzuki SX4 S-Cross AllGrip 1.6 DDiS »


  1. Xtronic est la boite de vitesse de NISSAN, pas le systeme 4×4…

Les commentaires sont fermés.