Nouvelle Mercedes Classe V : exit le Viano

Nouvelle Mercedes Classe V
Nouvelle Mercedes Classe V

Exit le Viano : son remplaçant gagne de la stature en prenant l’appellation Mercedes Classe V. De quoi mieux l’intégrer à la gamme VP, bien que la majorité des clients seront sans doute des professionnels.
Cette nouvelle Classe V fait évidemment la part belle au volume avec un habitacle qui peut accueillir jusqu’à 8 personnes. Mais de série, la configuration comprend 4 sièges arrière individuels confortables avec accoudoirs, sur deux rangées, avec possibilité que les sièges de la seconde rangée soient positionnés dos à la route pour former un véritable salon.

Les clients pourront aussi préférer des banquettes arrière de deux ou trois places, avec possibilité d’une option couchette pour dormir dans le véhicule ! Tous les sièges sont équipés de ceintures trois points, et sont à la fois coulissants, rabattables et amovibles.

Mercedes est même allé encore plus moins en ajoutant pour les passagers un soutien lombaire réglable sur 4 positions, et une ventilation active qui est réversible.

On attendait logiquement des progrès en matière de consommation et de rejets de CO2, qui sont bien entendu au rendez-vous. L’entrée de gamme diesel est la V 200 CDI, avec un bloc 2.1 qui développe 136 ch et 330 Nm. En version coeur de gamme, la Classe V 220 CDI est légèrement plus puissante avec 163 ch et un couple de 380 Nm supérieur de 20 Nm à l’ancien Viano 220 CDI. Avec une homologation à 5,7 L de consommation, la Classe V 220 CDI marque un progrès de plus de 2 L par rapport à l’ancienne version.

La version diesel plus puissante de la gamme Mercedes Classe V ne fait plus appel à un moteur 6 cylindres, mais à un 4 cylindres de 190 ch et 440 Nm. Cette V 250 BlueTEC est déjà conforme aux normes Euro 6 et consomme 28 % de moins que l’ancien Viano V6 avec des performances analogues ( consommation mixte de 6,0 L ).

Le conducteur ou le chauffeur pourra aussi compter sur un arsenal évolué d’aides à la conduite, avec onze dispositifs comme le régulateur adaptatif, la caméra panoramique ou l’aide au parking active.

Fin mai 2014, la version longue de 5,14 m de la Classe V sera commercialisée, avant l’arrivée des configurations compactes et extra-longues.

Nouvelle Mercedes Classe V
Nouvelle Mercedes Classe V
Nouvelle Mercedes Classe V
Nouvelle Mercedes Classe V
Nouvelle Mercedes Classe V
Nouvelle Mercedes Classe V
Nouvelle Mercedes Classe V
Nouvelle Mercedes Classe V
Nouvelle Mercedes Classe V
Nouvelle Mercedes Classe V

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *