Renault Next Two : la voiture autonome du losange

Renault Next Two

Renault Next Two

Sur une base de Renault ZOE, Renault nous propose sa vision de la voiture autonome de 2020. D’après Bernard Cambier, ce sera la nouvelle révolution de l’automobile, qui n’est pas la voiture électrique.

La Renault Next Two ne prend pas les commandes dans toutes les conditions: elle libère le conducteur dans le cas d’embouteillage sur voie rapide, lorsque la vitesse est inférieure à 30 km/h. Des moments où effectivement, on préfère surfer sur un smartphone que de jouer avec l’embrayage et un levier de vitesses. Ou même tout simplement accélérer et freiner dans le cas d’une voiture électrique comme la….ZOE !

Autre fonction intéressante de la Next Two, la fonction voiturier avec recherche d’une place de parking et manoeuvre automatisée. Là encore des corvées dans un trajet quotidien.

Le véhicule autonome a été intégré dans le programme “Nouvelle France Industrielle” lancé par le gouvernement. Le plan “Véhicules à pilotage automatique” a été confié à Carlos Ghosn. Les choses s’accélèrent, car une feuille de route sera rédigée d’ici la fin du premier trimestre 2014. Car l’enjeu de la voiture autonome dépasse largement le cadre technique du développement d’un véhicule. Il faut également définir de nouveaux textes réglementaires, afin d’adapter codes de la route et textes de loi à l’arrivée de ce nouveau type de véhicules.

L’Etat est également très intéressé par l’arrivée des voitures autonomes qui permettraient d’améliorer la sécurité routière.

Techniquement, cette Renault Next Two est dotée d’un radar, d’une ceinture d’ultra-sons et d’une caméra : de quoi assurer un pilotage intelligent. Ce type de véhicules serait abordable à fabriquer d’après Renault, ce qui permettrait une commercialisation à moyen terme.

Les années à venir devraient donc être les toutes dernières où les automobilistes sont seuls au volant…

Renault Next Two

Renault Next Two

Renault Next Two

Renault Next Two

Renault Next Two

Renault Next Two

Renault Next Two

Renault Next Two

Renault Next Two

Renault Next Two