Tout sur le nouveau Jeep Cherokee

Nouveau Jeep Cherokee

Nouveau Jeep Cherokee

Le nouveau Jeep Cherokee devient réalité, et nous révèle le programme de sa version destinée à l’Europe.

En France, la deuxième génération de Jeep Cherokee a été commercialisée par Renault de 1985 à 1992 ce qui a rendu ce modèle très populaire. Mais depuis cette période, les Cherokee des deux générations suivantes n’ont pas été autant plébiscitées.

Ce nouveau Jeep Cherokee pourrait bien marquer un tournant important, avec une révolution technique mais aussi esthétique. Ce SUV de taille moyenne sera proposé au choix en 4X2 ou 4X4. Qui dit Jeep dit franchissement : les systèmes 4X4 comme le “Jeep Active Drive Lock” avec différentiel arrière autobloquant.

Sous le capot, deux moteurs 2.0 diesel Multijet 2 devraient réaliser le gros des ventes sur le marché français avec 140 et 170 ch.Ces deux blocs disposent d’un couple de 350 Nm et d’un système Stop/Start. En essence, seul le V6 3.2 Pentastar sera proposé chez nous. Il s’agit d’une évolution du bloc Pentastar de 3,6 L avec un meilleur rendement qui permet de réduire la consommation de 30 %. Les 272 ch et le couple de 315 Nm permettent de remorquer jusqu’à 2200 kg !

Le Jeep Cherokee diesel de 140 ch sera proposé en boîte mécanique à 6 rapports, alors que la version de 170 ch sera d’office livrée avec la nouvelle boîte de vitesses automatique à 9 rapports. Une boîte également couplée avec le moteur V6 essence.

Pour réduire la consommation de carburant, le Cherokee 4X4 bénéficie d’un système de désaccouplement de l’essieu arrière afin de ne pas perdre d’énergie quand la motricité en deux roues motrices est suffisante.

Un design en rupture pour le nouveau Jeep Cherokee

Les designers Jeep sont partis d’une feuille blanche pour le design, avec un visage complètement inédit pour la marque. On retrouve bien évidemment la grille de calandre à sept fentes, avec un capot “en cascade”. Les blocs optiques sont décomposés avec des feux de jour placés en hauteur, comme sur le nouveau Citroën C4 Picasso. L’ADN Jeep se retrouve dans les passages de roues trapézoïdaux. A l’arrière le traitement est très horizontal avec un style dynamique, et des feux arrière entièrement à LED.

Dans l’habitacle les designers ont également su exprimer les codes du constructeur américain, avec la forme trapézoïdale et un cadran de la console centrale qui fait référence à la calandre de la Jeep Willys des années 40.

Trois finitions seront au catalogue en France : Longitude, Limited et Trailhawk. Ce nouveau Cherokee sera présenté le mois prochain au Salon de Genève 2014.

Nouveau Jeep Cherokee

Nouveau Jeep Cherokee

Nouveau Jeep Cherokee

Nouveau Jeep Cherokee

Nouveau Jeep Cherokee

Nouveau Jeep Cherokee

Nouveau Jeep Cherokee

Nouveau Jeep Cherokee

Nouveau Jeep Cherokee

Nouveau Jeep Cherokee

Nouveau Jeep Cherokee

Nouveau Jeep Cherokee