BMW Série 2 Active Tourer

BMW Série 2 Active Tourer

A l’approche du Salon de Genève 2014, BMW nous présente la version de série de son premier monospace : la BMW Série 2 Active Tourer. Ce monospace à traction avant aura fait couler beaucoup d’encre depuis son apparition sous forme de concept-car au Mondial de Paris 2012.

On ne s’attendait pas à ce que l’Active Tourer soit associé à la gamme Série 2, une appellation qui comptait seulement le coupé conçu sur base de Série 1 . Mais la logique est au rendez-vous puisqu’il s’agit de concurrencer la Mercedes Classe B.

Ce monospace compact ne manque pas de style et respecte l’ADN dynamique de la marque. Vue de dos, la BMW Série 2 Active Tourer marque son air de famille avec les SUV de la marque, et dispose elle aussi de blocs optiques en forme de L. L’aspect dynamique est souligné par la présence d’une double sortie d’échappement ! De quoi lever le doute sur le contenu mécanique du modèle et son potentiel dynamique. La marque assure que son monospace répond parfaitement au critère de dynamisme auquel la marque prétend.

Des moteurs 3 et 4 cylindres

BMW annonce des consommations mixtes de 4,1 à 6,0 L suivant les versions, avec des émissions de Co2 comprises entre 109 et 139 g. Pour parvenir à ces excellents résultats, la nouvelle Série 2 Active Tourer profitera de moteurs turbocompressés à 3 et 4 cylindres.

La BMW 218i Active Tourer profite du même bloc 3 cylindres 1.5 turbo développant 136 ch de la nouvelle Mini. Ce moteur lui permet d’être homologuée à 115 g, avec une consommation mixte de 4,9 L en cycle mixte. Ceux qui souhaitent une puissance nettement supérieure se tourneront vers la 225i Active Tourer, dont le 4 cylindres développe 231 ch. Le monospace BMW réalise ainsi le 0 à 100 km/h en 6,8 s avec une vitesse de pointe de 235 km/h.

En diesel, la BMW 218d Active Tourer est motorisée par un nouveau moteur diesel 4 cylindres développant 150 ch : c’est avec ce moteur que le monospace BMW est homologué à 109 g.

BMW promet également une modularité à bord poussée, avec de nombreuses fonctionnalités. Le volume du coffre de 468 L peut passer à 1510 litres en rabattant la banquette arrière, équipée d’une fonction 40/20/40 pour son dossier. La banquette pourra être positionnée pour favoriser l’espace aux jambes des passagers ou le volume du coffre.

Ce nouveau monospace compact de 4,34 m de long proposera de nombreux équipements indisponibles chez ces rivaux : régulateur de vitesse ACC+ avec pilote automatique en embouteillage, avertisseur de collision, avertisseur de personnes avec fonction d’amorce de freinage, BMW Connected Drive, avertisseur de franchissement de ligne, park Assist, appel d’urgence intelligent, service conciergerie….

De quoi permettre de donner un peu de pep’s sur un segment des monospaces compacts qui perd de la vitesse au profit des SUV !

BMW Série 2 Active Tourer

BMW Série 2 Active Tourer

BMW Série 2 Active Tourer

BMW Série 2 Active Tourer

BMW Série 2 Active Tourer

BMW Série 2 Active Tourer

BMW Série 2 Active Tourer

BMW Série 2 Active Tourer


Mots clés pour ce billet :