Un nouveau diesel Renault 1.6 dCi 160

Moteur Energy 1.6 dCi 160 Renault

Moteur Energy 1.6 dCi 160 Renault

Le moteur Energy 1.6 dCi de 130 ch vient de donner naissance à une version plus évoluée, d’une puissance de 160 ch ! Pour remplacer l’actuel moteur 2.0 dCi de 160 ch, les motoristes Renault ont doté leur dernier moteur diesel d’un second turbo.

En ligne de mire : une réduction de la consommation

Ce nouveau moteur 1.6 Energy dCi 160 Twin Turbo dispose d’un couple de 380 Nm, et permettra de réduire la consommation de 25 % par rapport à l’ancien 2.0 dCi. La réduction de cylindrée de 400 cm3 associée à des technologies de dernière génération permettront à ce moteur de concurrencer des blocs de cylindrée de 2.0 voire même de 2.2 L.

Grâce aux deux turbos montés en série, ce moteur devrait souffler pendant longtemps et délivrer ainsi de très bonnes performances. Le premier turbo à très faible inertie est dédié aux bas régimes, et permet de délivrer 90 % du couple dès 1500 tr/min. Le deuxième turbo est ensuite consacré aux régimes plus élevés, pour aller chercher le niveau de puissance maximal.

Dans l’immédiat, Renault n’annonce pas l’arrivée de ce nouveau moteur sur les modèles actuels de la gamme. Le constructeur français nous précise que ce nouveau moteur équipera les futurs voitures des segments D et E, à savoir la remplaçante de la Renault Laguna et le successeur du Renault Espace attendu pour l’automne.

Ce 1.6 dCi 160 ch sera sans doute accompagné ultérieurement d’une déclinaison encore plus puissante…Le downsizing est loin d’être une tendance en perte de vitesse.