Golf GTE : l’hybride plug-in se démocratise

Volkswagen Golf GTE

Volkswagen Golf GTE

La Volkswagen Golf GTE va démocratiser la technologie plug-in hybride. Jusqu’à présent, les acheteurs d’une compacte plug-in hybride devaient choisir entre la Toyota Prius, ou la Toyota Prius. Mais ça, c’était avant !

Sous une carrosserie rassurante,a la Golf 7 se décline progressivement dans tous les types de motorisations possibles. Et voici une version inédite : la Golf GTE. Pour ceux qui ne peuvent pas envisager une e-Golf comme voiture principale du fait de son autonomie forcément limitée comme toute voiture électrique, la Golf GTE conciliera le meilleur des deux mondes.

Attention, il ne s’agit pas d’un prototype de salon comme il y en a tant. Ici, pas question de présenter un démonstrateur technique, la Golf GTE sera commercialisée à l’automne 2014.

L’appellation GTE est prometteuse, car elle vient dans la lignée des GTI et GTD. A savoir les versions essence et diesel les plus puissantes de la Golf. Il s’agira bien entendu de la version hybride plug-in la plus puissante de la gamme, mais vous allez voir que les performances seront au rendez-vous.

Volkswagen a doté sa Golf GTE d’un moteur thermique classique 1.4 TSI de 150 ch à injection directe, qui est aidé par un bloc électrique développant 102 ch. De quoi atteindre 230 km/h en vitesse de pointe et réaliser le 0 à 100 km/h en 7,6 s. En mode électrique, la vitesse maximale sera bridée à 130 km/h, ce qui est déjà largement suffisant pour vider une batterie en très peu de temps…

La batterie installée dans la Golf GTE utilise la technologie lithium-ion, avec une capacité de 8,8 kWh pour un poids de 120 kg. Avec ses deux moteurs et sa batterie, la Golf pèse 1524 kg malgré sa plate-forme MQB allégée.

Quelle autonomie pour la Golf GTE ?

Cette Golf plug-in hybride affiche une autonomie de 50 km en mode zéro émission. Les utilisateurs devront alors charger la batterie lithium-ion

En autonomie mixte, Volkswagen annonce jusqu’à 939 km ! Un calcul réalisé en prenant en compte la consommation mixte normalisée de seulement 1,5 L de sans plomb / 100 km. A tester !

La cousine Audi A3 e-tron utilisera le même système hybride, pour un budget légèrement supérieur…

Volkswagen Golf GTE

Volkswagen Golf GTE

Volkswagen Golf GTE

Volkswagen Golf GTE

Volkswagen Golf GTE

Volkswagen Golf GTE