Audi TT Quattro Sport Concept : 2 L 420 ch !

Audi TT quattro sport concept

Audi TT quattro sport concept

Les motoristes Audi n’ont pas apprécié que Mercedes propose un bloc 2.0 turbocompressé de 360 ch sur la Classe A AMG…
Audi réplique donc avec une évolution de son 2.0 TFSI avec une puissance portée à 420 ch, soit 210 ch par litre de cylindrée. Un nouveau record pour les moteurs d’une cylindrée de 2.0 ! Basée sur la nouvelle Audi TT,  cet Audi TT Quattro Sport Concept laisse imaginer ce que donnera la prochaine TT RS, qui abandonnerait alors son moteur 5 cylindres. Avec un poids limité à 1344 kg, ce concept-car se contente de seulement 3,7 s pour l’exercice du 0 à 100 km/h. Soit une seconde de moins que la nouvelle TTS forte de 310 ch.

Le 2.0 TFSI développe un couple de 450 Nm, dont 300 Nm déjà disponibles à 1900 tours. Le fameux bloc moteur “EA888″ de troisième génération s’offre un double système d’injection, un double déphaseur d’arbres à cames et une commande variable de valve “Audi Valvelift System”. Le turbocompresseur profite d’une pression réhaussée à 1,8 bar.

Pour encaisser l’augmentation importante de puissance, le bloc-cylindres a été revu avec un alliage coulé à haute résistance.

Ce nouveau moteur de 420 ch trouve parfaitement sa place sous le capot avant de la nouvelle génération du coupé TT. Si on revient quelques années en arrière, il s’agit de la puissance proposée sur une R8 à moteur V8 de 4,2 L….Les évolutions réalisées en quelques années sont particulièrement impressionnantes.

Esthétiquement ce concept est plus démonstratif que la nouvelle TTS avec des passages de roues déportés vers l’extérieur de 30 mm, des jantes 20 pouces avec fixation centrale, une calandre avec grille en nid d’abeille, des stickers latéraux 420, un splitter prononcé à l’avant, et un aileron arrière digne d’une voiture de course.

Le downsizing n’a donc pas fini de nous étonner !

Audi TT quattro sport concept

Audi TT quattro sport concept

Audi TT quattro sport concept

Audi TT quattro sport concept

Audi TT quattro sport concept

Audi TT quattro sport concept