Citroën C4 Cactus Aventure : concept de salon

Citroën C4 Cactus

Citroën C4 Cactus

Avant sa commercialisation et après avoir été dévoilé en version définitive, le Citroën C4 Cactus est dérivé en concept-car baptisé C4 Cactus Aventure. Le nouveau modèle compact de Citroën basé sur une plate-forme de C3 reçoit pour l’occasion du Salon de Genève une vraie panoplie de franchisseur.

Le concept-car ne passe pas inaperçu avec des pneumatiques tout-terrain, un pare-buffle à l’avant, un coffre de toit avec des projecteurs longue portée, et des stickers décoratifs sur la carrosserie évoquant le camouflage. Les extensions d’ailes sont rivetées, et affinées pour donner plus de débattement aux quatre roues. La caisse du concept est réhaussée par rapport à une C4 Cactus de série, et des caméras embarquées type GoPro sont là pour enregistrer des souvenirs pendant le voyage.

Sympathique visuellement, ce concept est en tout cas loin d’offrir les prestations affichées en terme de franchissement, en l’absence de transmission intégrale.

Rappelons que la C4 Cactus est une compacte censée offrir des prestations complètes pour un budget mesuré, en étant basé sur un châssis de citadine. C’est un peu le 2008 de Peugeot, mais axé sur des prix qui devraient être plus compétitifs. La version diesel la plus économique promet une consommation mixte de seulement 3,1 L, avec 82 g de rejets de Co2. Le poids est inférieur de 200 kg à celui d’une C4.

Parmi les éléments qui étonnent sur ce concept, les coussins d’air “Airbump” qui protègent les portières seront conservés sur les C4 Cactus normales. Un bon point pour une utilisation urbaine !

Au final si le concept C4 Cactus Aventure semble un peu éloigné de ses promesses de grands espaces, l’aventure est bien au rendez-vous pour Citroën qui explore une nouvelle conception de véhicules compacts, au positionnement différent. Affaire à suivre…

Citroën C4 Cactus

Citroën C4 Cactus

Citroën C4 Cactus

Citroën C4 Cactus

Citroën C4 Cactus

Citroën C4 Cactus