Volvo V40 Cross Country D3 Summum Geatronic

Volvo V40 Cross Country D3 Summum Geatronic

La gamme V40 Cross Country s’adresse à une clientèle friande d’aventure, même si Volvo adopte une démarche diamétralement opposée à celle d’Audi avec le Q3 ou plus récemment celle de Mercedes avec le GLA.

Car si cette déclinaison Cross Country arbore une carrosserie dédiée aux aventuriers en herbe, l’auto reste avant tout taillée pour le bitume.

Notre équipe a donc décidé d’en prendre le volant, pour vérifier si cette version Cross Country est la solution idéale pour prendre un peu de hauteur sans passer par la case SUV.

 

DESIGN :

La clé d’une ligne Volvo, ce n’est pas compliqué : c’est tout d’abord le parfait équilibre des proportions, des lignes précises et rationnelles et sur ce point la V40 Cross Country ne déroge pas à cette règle.

Sur la base d’une V40, Volvo propose cette version Cross Country. Pour l’occasion, la compacte suédoise se transforme en baroudeur en adoptant des protections de boucliers avant et arrière.

Design V40 Cross Country

Design V40 Cross Country

Rehaussée pour l’occasion de 40 mm par rapport à la gamme V40, la compacte de Göteborg affiche clairement ses aptitudes à affronter les revêtements les moins hospitaliers, même si dans les faits, cette V40 Cross Country évoque davantage une berline surélevée qu’un véritable SUV.

A l’extérieur, lignes marquantes, surfaces galbées résolument dynamiques et ligne de ceinture rehaussée mettent en valeur un certain dynamisme.

A l’instar de la version R-Design, cette version Cross Country bénéficie d’une face avant retravaillée avec une grille de calandre plus expressive qui confère à cette V40 Cross Country un sentiment de robustesse.

V40 Cross Country

V40 Cross Country

Enfin, la poupe à structuration horizontale dégage une impression de largeur et crée un effet de puissance et de sportivité souligné par le sabot de protection arrière en aluminium avec une double sortie d’échappement intégrée.

D’un point de vue esthétique, entre sa garde au sol portée à 4 cm et ses rampes de toit qui  augmentent aussi sa hauteur, l’illusion optique fait son effet.

La voiture affirme sans détour une certaine touche d’exotisme, tout en conservant un ensemble très homogène et sans faute de goût.

Design V40 Cross Country

Design V40 Cross Country

 

A L’INTERIEUR :

A bord, la Volvo V40 Cross Country optimise plutôt bien l’espace disponible, offrant à ses occupants une habitabilité très correcte.

Les matériaux, les assemblages et la finition de cette version Summum ne décevront pas les habitués de la marque : du Volvo pur jus ! Les accostages s’avèrent précis et l’insonorisation bien travaillée, tandis que le toit panoramique vitré plonge l’habitacle de cette baroudeuse dans la lumière (option à 1 140 euros).

Habitacle V40 Cross Country

Habitacle V40 Cross Country

La console centrale reçoit sur notre version d’essai un traitement aluminium cuivré spécifique à cette version Cross Country.

L’ergonomie est également un des points forts du modèle, la proximité des différentes commandes autour de soi donne l’impression de « faire corps avec la machine », ce qui procure un meilleur contrôle des sensations.

Le bloc d’instrumentation est très tendance : la Volvo V40 Cross Country vous offre un petit rituel d’accueil dès la mise du contact. L’odomètre se transforme en écran couleur qui dessine les courbes de l’auto, sorte de petite « courbette »  pour saluer le maître des lieux.

 

EQUIPEMENT :

Notre version d’essai sur base de Summum disposait d’un niveau d’équipement de haute voltige.

On regrettera toutefois que le système de navigation ne fasse pas partie de la dotation d’origine, pour cela il vous faudra débourser 1 400 euros et comptez 1 250 euros supplémentaires pour rajouter les feux au xénon.

Cependant, depuis les versions 2014 (MY14), la Volvo V40 Cross Country à partir de la finition Summum s’enrichit de nouveaux équipements tels que : le radar de stationnement arrière, le système Bluetooth, le système audio High Performance et le rétroviseur intérieur électrochrome.

Les sièges en cuir noisette/anthracite sur notre version d’essai sont très beaux et traités avec attention. La position de conduite est réglable en multiples positions et chaque gabarit y trouve sa place idéale.

En bouclant la ceinture, on peut admirer le magnifique odomètre digital. Il suffit de tourner la molette pour faire défiler les différents menus et opter entre les 3 modes de couleurs et contrastes,  histoire de les paramétrer selon les envies du moment.

Toutes les indications sont parfaitement lisibles et d’un effet réussi sur le plan esthétique.

Leader de sa catégorie en matière de sécurité, la Volvo V40 Cross Country bénéficie en série de technologies innovantes, parmi lesquelles : le régulateur adaptatif de vitesse et de distance (en option), l’airbag piéton, l’anticipation de collision avec freinage automatique à pleine puissance, la détection des piétons et enfin le système City Safety qui actionne automatiquement les freins en cas d’urgence jusqu’à une vitesse de 50 km/h.

Sécurité active V40 Cross Country

Sécurité active V40 Cross Country

Pour conclure ce chapitre, on ne peut que saluer le travail effectué sur cette suédoise, dans laquelle la forme et la fonction semblent se rejoindre naturellement, même si on aurait préféré un plus d’audace de la part du constructeur suédois dans la personnalisation intérieure de cette version Cross Country.

 

TENUE DE ROUTE : 

Confortablement installé derrière le volant, grâce à une position de conduite idéale, vous vivrez, dans cette V40 Cross Country, une véritable  invitation au voyage.

Ajoutons que notre version d’essai disposait de la direction assistée électriquement, faisant varier le rapport de démultiplication selon le choix du conducteur (ville/autoroute/sport) moyennant 85 euros l’option.

Le train avant apporte également son lot de dynamisme et un toucher de route rare sur une Volvo. Même en haussant le rythme, cette V40 Cross Country présente un comportement stable et un bon pouvoir directionnel. La direction permet d’enrouler les épingles avec la plus grande facilité.

Tenue de route V40 Cross Country

Tenue de route V40 Cross Country

Soulignons également, que les 4 freins à disque de 16,5 pouces (ventilés à l’avant) assurent des distances de freinage très courtes. Durant tout notre essai, le système de freinage nous a donné entière satisfaction, progressivité et puissance de freinage sont bien au rendez-vous (37 mètres  pour stopper le véhicule à 100 km/h).

Cependant, nous épinglons l’absence de transmission intégrale sur toute la gamme diesel V40 Cross Country. Effectivement, uniquement les moteurs essence T4 & T5 peuvent être couplés en option à la transmission AWD.

Fort regrettable, d’autant plus que cette transmission AWD est dotée du contrôle de descente HDC, qui vous permet de négocier les pentes les plus raides en toute confiance.

Transmission Volvo V40 Cross Country

Transmission Volvo V40 Cross Country

 

MOTORISATION :

Si la concurrence allemande compte classiquement des moteurs 4 cylindres, cette suédoise est selon l’habitude de Volvo depuis la 850, un «5 pattes » et se démarque donc de la concurrence.

Nous sommes donc en présence d’une motorisation diesel cinq cylindres dénommée « D3 » qui officie déjà sous le capot de bon nombre de modèles de la gamme Volvo.

Ce bloc développe une puissance de 150 chevaux à 3 500 tr/min et un couple de 350 Nm de 1 500 tr/min à 2 750 tr/min.

Plutôt disposé à grimper dans les tours, ce moteur permet d’égaler sans mal les bonnes dispositions de ses rivales germaniques.

D’ailleurs les performances sont d’un niveau très correct pour la catégorie, avec un temps de 9,3 secondes pour passer la passer la barre des 100 km/h et une vitesse de pointe communiquée par le constructeur à 200 km/h.

Mais c’est surtout par son agrément au quotidien que l’on apprécie ce moteur, d’autant que la  sonorité de ce moteur D3 est plutôt agréable.

Motorisation D3 Volvo V40 Cross Country

Motorisation D3 Volvo V40 Cross Country

L’ensemble moteur/transmission automatique (Geartronic 6) nous semble la meilleure adéquation dans la gamme Volvo V40 Cross Country tant en performances qu’en agrément de conduite pour quiconque n’aurait pas besoin de la transmission intégrale.

 

BUDGET :

Budget V40 Cross Country

Budget V40 Cross Country

Affichée à partir de 36 020 euros en version Summum D3 Geartronic, cette V40 Cross Country  représente un surcoût de 1 990 euros par rapport à une V40 de la gamme « classique » à finition égale. A titre indicatif, la gamme Cross Country débute à 26 650 euros lorsque le GLA de la marque étoilé s’affiche à partir de 32 900 euros.

Malgré tout, la liste des options de cette scandinave est importante et certaines d’entre elles demeurent onéreuses comme le système navigation qui nécessite de débourser 1 400 euros.

Tout comme la liste des accessoires permettant de personnaliser cette Cross Country qui n’est pas en reste.

Avec une moyenne normalisée annoncée par le constructeur à 5,2 L/100km et un rejet de Co2 situé à 137 g/km, cette V40 Cross Country D3 Geartronic écope d’un malus écologique de 500 euros.

Nous avons en outre établi une consommation moyenne de 6,3 L/100km tout au long de notre essai.

Enfin, jusqu’au 15 avril 2014, Volvo offre un avantage client «Effektiv Line » d’un montant de 2 200 euros à 3 710 euros selon le degré de finition.

A titre indicatif, la version essayée dans sa finition Summum bénéficie de 2 410 euros d’avantage client.

LIRE LA FIN DE L’ESSAI VOLVO V40 CROSS COUNTRY


Mots clés pour ce billet :