Essai Nokian Hakkapeliitta R2 : maîtrise nordique

Nokian Hakkapeliitta R2

Nokian Hakkapeliitta R2

Nokian lance un nouveau pneumatique hiver, le Hakkapeliitta R2

Nous avons testé ce nouveau pneumatique hiver sur une Peugeot 208, que nous avons montée en Hakkapeliitta R2 185/65 R15 92R. Les dimensions proposées pour ce nouveau pneu vont de 13 à 20 pouces, toutes avec le même indice de vitesse R. La vitesse est donc limitée à 170 km/h, ce qui ne gênera pas les automobilistes en France qui respectent les limitations.

Nokian Hakkapeliitta R2

Nokian Hakkapeliitta R2

Des technologies de développement poussées

Nokian a combiné plusieurs technologies innovantes sur son nouveau pneumatique hiver Hakkapeliitta R2, comme les activateurs de lamelles. Pour améliorer l’adhérence sur neige et sur glace, les activateurs de lamelles situés sur les rebords de la bande de roulement permettent aux lamelles les plus larges d’activer les plus étroites.

Autre technique : pour bien accrocher sur sol mouillé, les “lamelles pompes” éliminent et pompent l’eau sur la chaussée !

Nokian Hakkapeliitta R2

Nokian Hakkapeliitta R2

L’une des innovations majeures a été baptisée “Nokian Cryo Crystal”. Le manufacturier utilise des particules d’adhérence à l’aspect d’un cristal aux arêtes multiples. Ces particules d’adhérence sont ajoutées au mélange de gomme, un mélange de silice à base de cryo-silane.

On imagine déjà la concurrence en état de fébrilité pour tenter de suivre ce manufacturier finlandais toujours à la pointe !

Mais ce n’est pas tout, puisque le pneumatique Hakkapeliitta R2 embarque également des griffes d’adhérence, des grilles pour la boue, et un maillage de lamelles plus dense avec des lamelles plus larges que sur les précédents modèles.

Nokian passe véritablement à une tout nouvelle génération de pneumatiques hiver, avec des avancées importantes.

Nokian, détenteur de plusieurs records du monde

Nokian propose également des pneumatiques hiver particulièrement performants, notamment le Nokian Hakkapeliitta 8 détenteur du record du monde de vitesse sur  glace avec une vitesse enregistrée de 335,71 km/h ! Le précédent record du monde de vitesse sur glace établi en 2011 l’avait également été par Nokian…

Le manufacturier finlandais est basé dans un pays nordique qui lui permet d’exceller dans ce domaine. Il avait inventé le premier pneumatique hiver en 1939 ! Depuis, Nokian a fait évoluer le pneu hiver en déposant de très nombreux brevets, ce qui le place parmi les manufacturiers les plus pointus dans ce domaine.

A la découverte du Nokian Hakkapeliita R8 en Suède

C’est à l’occasion d’un essai Audi en Suède que j’ai pu prendre le volant d’une S3 Cabriolet chaussée en Nokian Hakkapeliita R8. Des pneumatiques hiver cloutés absolument stupéfiants.

Nokian Hakkapeliitta R2

Nokian Hakkapeliitta 8 sur Audi S3 Cabriolet en Suède

En combinant ces pneumatiques Nokian à la motricité de la transmission intégrale Quattro, vous obtenez un cocktail détonnant. L’adhérence sur les routes verglacées et enneigées du nord de la Suède sont un terrain de jeu idéal pour tester des pneus hiver.

Quand les automobilistes suédois cruisent paisiblement dans leurs breaks Volvo à 80 km/h sur route enneigée, la S3 chaussée en Nokian peut tenter des dépassements façon boulet de canon sans craindre un seul instant de perdre de l’adhérence, y compris lorsqu’il s’agit de franchir le petit monticule de neige entre les deux voies. Même sur route verglacée et en roulant à des allures plutôt adaptées à une route sèche, l’ESP n’est même pas sollicité.

La combinaison Nokian + Quattro est magistrale, à recommander à ceux qui se rendent régulièrement en station de ski.

Nokian Hakkapeliitta R2

Nokian Hakkapeliitta 8 sur Audi S3 Cabriolet en Suède

 

Le Nokian Hakkapeliitta R2 sur Peugeot 208

Revenons à notre essai du nouveau pneumatique Nokian Hakkapeliitta R2. Contrairement au Hakkapeliita 8, ce R2 n’est pas clouté et convient donc parfaitement à un usage en France sur des routes hivernales majoritairement déneigées.

On va effectivement avoir besoin de pneumatiques très polyvalents, autant à l’aise sur sol sec, que sur la neige, ou sur sol mouillé.

Nous avons mis à l’épreuve ce nouveau pneu hiver Nokian Hakkapeliitta R2 pendant plusieurs milliers de kilomètres en Alsace ainsi qu’en Suisse et dans les Vosges. De quoi nous permettre d’aller chercher un peu de neige, quand il n’y en avait guère sur le sol français !

Sur sol enneigé, une Peugeot 208 plutôt légère est parfaitement maniable avec ces pneumatiques Nokian Hakkapeliitta R2. La motricité est très bonne, grâce aux pneus qui accrochent de façon étonnante. A basse vitesse, on pourrait avoir l’impression de rouler sur sol sec. En prenant de la vitesse, la sécurité reste optimale et on sollicite très peu l’ESP : Nokian reste fidèle à sa réputation. L’année dernière nous avions déjà apprécié l’adhérence des WR D3 et WR A3.

Aucun problème non plus au niveau du freinage, qu’on peut doser de façon puissante sans risquer de perdre de l’adhérence.

Comme l’année passée avec le Nokian WR A3, nous n’avons pas remarqué de consommation supérieure suite au montage des Hakkapeliitta R2. En usage mixte, notre 208 VTI 82 est donc restée dans sa moyenne allant de 5,5 L sur grands parcours à 7,2 L en ville. Nokian annonce de son côté un progrès de 5 % en matière de résistance au roulement par rapport à l’ancien pneu Nokian Hakkapeliitta R.

Nokian Hakkapeliitta R2

Nokian Hakkapeliitta R2 sur sol sec

Nokian promet également un comportement qui reste exemplaire lorsque les pneus viellissent et prennent des kilomètres, notamment grâce à la section centrale liée.

Les pneumatiques sont équipés d’un indicateur de sécurité hivernale WSI sous la forme d’un flocon de neige, qui reste visible tant que la profondeur des rainures ne passe pas sous la barre des 4 mm. Lorsque le flocon n’est plus visible, il est temps de commander de nouvelles gommes.

Nokian Hakkapeliitta R2

Nokian Hakkapeliitta R2

Bilan

 

Ce nouveau Nokian Hakkapeliitta R2 est une référence à retenir, avec une efficacité dans l’ensemble des conditions hivernales possibles, y compris sur sol mouillé. Bien situé dans tous les domaines, ce nouveau pneu hiver est une réussite.