Livre : entretenir et réparer sa voiture

Livre : entretenir et réparer sa voiture

Eyrolles nous propose un livre pratique écrit par Paul Brand sur l’entretien et la réparation d’une voiture. Un vrai guide pratique pour permettre aux plus bricoleurs de remplacer des pièces mécaniques de sa voiture soi-même pour éviter le coût de la main d’oeuvre des ateliers.

Chaque opération de maintenance est présentée avec un niveau de difficulté, la durée estimative des travaux, les outils nécessaires et des astuces. Exemple pour le remplacement d’un feu de recul : une difficulté 1-2, une durée de 15 à 30 minutes et une astuce dans le cas où de l’eau se soit infiltrée dans le feu. Sur cet exemple, les photos illustrant le mode d’emploi sont celles d’un pick-up; il faut dire que ce livre est une traduction américaine !

Mais qu’importe, la mécanique reste un domaine universel. Et du même coup, les lecteurs qui disposent d’une voiture à boîte automatique seront ravis de trouver tout ce qui concerne la BVA dans le chapitre transmission.

Contenu du livre : 

-B.A.-BA de l’entretien et diagnostic des pannes

-Alimentation

-Moteur

-Système électrique

-Système de refroidissement

-Transmission

-Suspension et direction

-Pneumatiques et roues

-Freins

-Echappement

-Entretenir la carrosserie et l’habitacle

Notre avis : Ce livre pratique de 224 pages est vendu à 29,90 euros, un tarif abordable pour un ouvrage instructif et bien pratique. On apprécie beaucoup les explications en détails du fonctionnement de nombreux organes d’une voiture : réparer c’est bien, mais comprendre ce qu’on répare c’est encore mieux !

 


Mots clés pour ce billet :