Nouvelle Mazda MX-5 : elle passe la quatrième !

Nouvelle Mazda MX-5

Nouvelle Mazda MX-5

Pour le 25 ème anniversaire de son roadster MX-5, Mazda nous en dévoile la quatrième génération ! Pas facile de redessiner une icône, mais les designers Mazda ont su repartir sur de nouvelles bases : l’évolution est marquée par rapport au modèle actuel.

C’est bien entendu le langage stylistique KODO qui est à l’honneur, pour exprimer le contraste entre calme et mouvement. Le nouveau MX-5 est toujours très compact, avec des dimensions qui n’augmentent pas. La longueur est même inférieure à l’ancien MX-5 avec 3,91 m contre 4,02 m. La largeur progresse de 1 cm, tandis que la hauteur diminue de 2 cm ( 1,235 m ). Le style se démarque nettement des berlines et SUV de la marque, avec des optiques très effilées.

Depuis la première génération, le roadster Mazda MX-5 s’est écoulé à 947123 exemplaires. La première génération de 1989 domine avec 431506 unités, contre 290123 pour la seconde et 225494 pour la troisième. Le dernier MX-5 a particulièrement souffert pendant ces 5 dernières années avec les chiffres les plus bas depuis 1989.

Il était donc impératif de frapper fort pour remettre la nouvelle génération en première ligne des petites sportives légères. La baisse de poids de 100 kg sera très favorable au dynamisme, mais aussi à la consommation. Comme toujours la Mazda MX-5 est une propulsion, avec moteur en position centrale avant.

Les technologies Skyactiv seront de la partie, avec des moteurs essence à injection directe Skyactiv-G et de nouvelles transmissions manuelle et automatique à 6 rapports. Aucune info n’est communiquée pour l’instant sur les niveaux de puissance et les performances, mais on devrait retrouver le moteur 2.0 disponible sur la Mazda 3 en 120 et 165 ch.

Pour l’instant, le roadster MX-5 reste fidèle à sa capote souple. Le roadster coupé à toit rigide ne sera pas forcément reconduit.

Nouvelle Mazda MX-5

Nouvelle Mazda MX-5

Nouvelle Mazda MX-5

Nouvelle Mazda MX-5

Nouvelle Mazda MX-5

Nouvelle Mazda MX-5

Nouvelle Mazda MX-5

Nouvelle Mazda MX-5