Peugeot 308 GT : de 180 à 205 ch

Nouvelle Peugeot 308 GT

Nouvelle Peugeot 308 GT

La Peugeot 308 GT est officiellement dévoilée, avec plusieurs versions au catalogue. Plus puissante que l’ancienne 308 GTI, cette nouvelle 308 GT culmine à 205 ch en essence. Ce toujours avec le même bloc 1.6 THP de l’ancienne GTI, mais avec 5 ch de plus, un Stop & Start et une conformité aux normes Euro 6. Une 308 GT THP 205 est homologuée à 130 g, pour 5,6 L/100 km : raisonnable.
En diesel, la 308 GT sera la seule 308 à pouvoir disposer du plus gros diesel BlueHDI actuel : le 2.0 BlueHDI de 180 ch déjà proposé sur la 508 restylée. Les rejets de Co2 sont seulement de 103 g, pour une consommation mixte de 4,0 L ! Pas de boite mécanique mais la nouvelle boite automatique AISIN EAT6, avec système Quickshift.

Comme on le voit sur cette première et unique photo officielle, la 308 GT sera tout autant disponible en berline qu’en break SW. Leur calandre à trois griffes est spécifique, et siglée GT. On retrouve les projecteurs Full LED des versions hautes, avec pour la première fois des indicateurs de direction dynamique qui s’éclairent de l’intérieur vers l’extérieur. Une nouveauté apparue fin 2013 sur…l’Audi A8 restylée !

Le package GT comprend des jantes alliage 18 pouces diamantées, des enjoliveurs de bas de caisse, des entrées d’air spécifiques dans le bouclier avant, et une double sortie d’échappement à l’arrière y compris sur la 308 SW GT. La teinte Bleu Magnetic présentée sur cette photo sera une teinte exclusive aux 308 GT.

Techniquement, Peugeot ne s’est pas contenté d’offrir des moteurs plus puissants et des nouveautés esthétiques sur ces nouvelles versions. La caisse est rabaissée de 7 mm à l’avant, et de 10 mm à l’arrière. Les trains roulants reçoivent des réglages spécifiques, avec un typage sportif. La raideur est ainsi supérieure de 10 à 20 % pour un comportement plus dynamique encore. Il était pourtant loin de ne pas l’être au départ !

Le freinage est renforcé, avec de généreux disques de 330 mm de diamètre à l’avant et de 268 mm à l’arrière. Le Driver Sport Pack apparu sur la motorisation e-THP 130 est de série. Il comprend un combiné à affichage rouge, un accélérateur plus sensible, des palettes au volant sur la boite automatique, une direction assistée affermie, et une sonorité du moteur amplifiée artificiellement.

Le programme est donc plutôt complet pour ces nouvelles 308 GT, qui seront bien évidemment présentes au Mondial de Paris. Les prix seront sans doute communiqués à cette occasion !