Mercedes AMG GT : ultrasportive downsizée

Mercedes AMG GT
Mercedes AMG GT

La SLS étant parvenue au terme de sa carrière, Mercedes et AMG nous présentent celle qui en fera rêver plus d’un. La nouvelle Mercedes AMG GT reprend le flambeau du coupé 2 places ultrasportif, avec une esthétique parfaitement en raccord avec les derniers modèles de la gamme.

Sous le capot de cette AMG GT, on trouve un moteur V8 biturbo de 4,0L de cylindrée, proposé avec deux niveaux de puissance différents. L’AMG GT délivre ainsi 462 ch, alors que la GT S profitera de 48 ch supplémentaires pour culminer à 510 ch. Dans l’absolu ces niveaux de puissance élevés ne sont pas forcément démesurés non plus : une Classe E63 AMG 4MATIC dispose de 585 ch ! Et se permet de narguer la nouvelle venue avec les 3,7 s de son 0 à 100 km/h.

En effet la nouvelle AMG GT réalise le même exercice en 4,0 s, et en 3,8 s dans le cas de la GT S.

Mais la clientèle ne sera pas tout à fait la même, entre une berline 4 places haut de gamme et un coupé de prestige ! Va-t-on regretter le gros V8 de 6,2 L et les portes papillon de la SLS AMG ? De notre côté, c’est incontestable.

Encore une fois, ce sont les émissions de Co2 qui fixent la valeur du progrès. Quand la fameuse SLS était mesurée à plus de 300 g par km, la nouvelle venue est homologuée à 216 et 219 g. Le rapport performances / rejets de Co2 est plutôt étonnant ! Les consommations mixtes de ces deux versions de l’AMG GT sont mêmes inférieures à 9,5 L. Mais sur ce type de voiture, est-ce vraiment important ?

Design plus sage et plus proche des voitures de la gamme, moteur nettement moins polluant : cette nouvelle supercar devrait sans aucun doute faire des adeptes. Mais elle ne sera certainement pas aussi collector que la SLS AMG dans une vingtaine d’années…

Mercedes AMG GT
Mercedes AMG GT
Mercedes AMG GT
Mercedes AMG GT
Mercedes AMG GT
Mercedes AMG GT
Mercedes AMG GT
Mercedes AMG GT
Mercedes AMG GT
Mercedes AMG GT
Mercedes AMG GT
Mercedes AMG GT
Mercedes AMG GT
Mercedes AMG GT

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *