Renault Eolab: seulement 1L/100 !

Renault Eolab

Renault Eolab

Les voitures électriques c’est bien, mais il faut avouer que les voitures thermiques n’ont pas dit leur dernier mot. Renault présentera au Mondial de Paris un prototype qui affiche une ultra-basse consommation de seulement 1L/100 km, pour 22 g de rejets de Co2.

Renault Eolab est un prototype qui est à la fois allégé, très poussé au niveau aérodynamique et qui bénéficie d’une technologie Z.E Hybrid. L’allégement est étonnant : Renault assure avoir réduit le poids de 400 kg par rapport à une citadine du segment B. Caisse multi-matériaux employant de l’acier, de l’aluminium des matériaux composites, et même un toit en magnésium.

La silhouette de cette Eolab est étudiée pour faciliter la pénétration dans l’air, avec des flaps latéraux et même un spoiler actif.

Mais ce qu’on retiendra le plus dans ce concept, c’est la présence d’une technologie Z.E Hybrid qui arrivera sur des modèles Renault dans les années à venir ! La motorisation Z.E Hybrid mérite qu’on s’y attarde, car jusqu’à présent Renault n’a pas encore commercialisé de voiture hybride.

Le moteur thermique retenu est le petit 3 cylindres 1.0 de 75 ch, vu récemment sous le capot de la nouvelle Twingo. La chaîne de traction comprend également une transmission sans embrayage, avec une boite de vitesses avec 3 rapports seulement. Cette boite de vitesses multi-rapports électrique et thermique sans embrayage est plus légère qu’une boite CVT Toyota, ou qu’une boite à double embrayage. Le moteur électrique est logé dans l’embrayage, et permet d’assurer une puissance instantanée de 50 kW et un couple de 200 Nm bien supérieur aux 95 Nm du 3 cylindres.

La batterie lithium-ion 400V est placée à l’arrière, juste devant le réservoir. Elle permet d’assurer jusqu’à 60 km en tout électrique !

L’objectif de cette Renault Eloab : préfigurer une petite Renault hybride abordable

Renault souhaite démocratiser la voiture hybride avec un prix contenu, pour se démarquer des solutions proposées dans la concurrence à plus de 40000 euros. Une manière de tacler au passage PSA et ses modèles Hybrid4….

Renault Eolab

Renault Eolab

Renault Eolab

Renault Eolab

Renault Eolab

Renault Eolab

Renault Eolab

Renault Eolab

Renault Eolab

Renault Eolab

Renault Eolab

Renault Eolab

2 réflexions au sujet de « Renault Eolab: seulement 1L/100 ! »


  1. Enfin une bonne nouvelle ! Faudrait simplement qu’ils pensent à passer en production. Ma vielle ZX peut encore rouler mais elle n’attendra pas 50 ans !


  2. 1 L au 100, on connait le coup, en particulier pour les hybrides rechargeables ….
    quelle est la conso réelle de ce genre de véhicule dans les conditions réelles, sur un long trajet par exemple une fois la batterie vidée ?

Les commentaires sont fermés.