Livre : Restaurez votre Combi Volkswagen

Restaurez votre Combi Volkswagen

Restaurez votre Combi Volkswagen

Se lancer dans la restauration d’une voiture ancienne : voilà un défi relevé par de nombreux passionnés automobiles. Mark Paxton s’est pour sa part attaqué à la restauration d’un modèle allemand très populaire, le Combi Volkswagen. Et plutôt que de l’avoir fait uniquement pour lui, il en a profité pour partager son expérience avec d’autres amateurs avec ce guide publié chez E.T.A.I.
Après un chapitre historique, l’auteur poursuit par l’achat d’un Combi type 2. Avant de s’attaquer à une restauration en profondeur qui débute par la carrosserie et le châssis, le tout avec de nombreuses photos réalisées dans un atelier amateur.

Toute cette partie occupe la moitié du livre, puisqu’on passe seulement aux liaisons au sol page 136 avec le train avant. Essieu arrière, moteur et boîte de vitesses, circuit d’alimentation : chaque étape est illustrée en détails. La restauration se poursuit avec l’intérieur, et l’accastillage de carrosserie.

Les possesseurs et acheteurs de Combi seront donc comblés par ce nouvel ouvrage de référence, mais au-delà cet exemple de restauration peut aussi intéresser tous ceux qui envisagent un tel défi pour d’autres modèles. Car on réalise sans doute un peu mieux l’ampleur de la tâche avec un tel exemple présenté en détails. Une excellente initiative !