Essai Audi A6 Avant 3.0 TDI Clean diesel

Essai Audi A6 Avant 3.0 TDI Clean diesel : dans le centre historique de Dresde

Depuis 2011, un demi-million d’Audi A6 ont déjà été vendues. Car si en France c’est loin d’être l’Audi la plus vendue, dans le monde c’est la première vente de la marque ! Cette grande routière passe au restyling, et nous sommes allés à cette occasion la redécouvrir en Allemagne du côté de Dresde.

 

Style : une évolution en douceur pour l’A6 restylée

 

Contrairement à sa rivale Mercedes Classe E qui a complètement changé de visage lors du restyling, l’Audi A6 évolue de façon plus subtile. Les designers ont retouché les phares, la calandre, les bas de caisse, les prises d’air, les pare-chocs et les sorties d’échappement. Un travail de précision porté sur les détails, qui ne fera donc pas vieillir le parc actuel roulant des A6 de cette génération.

 

Audi A6 Avant Ambition Luxe 2014

Audi A6 Avant Ambition Luxe 2014

Comme toujours le pack extérieur S Line ici présenté apporte une touche de sportivité, sans imposer la finition S Line puisqu’il se combine avec l’ensemble des niveaux de finition.

Les projecteurs xénon sont de série, et peuvent laisser leur place en option à des phares à led, notamment les fameux Matrix LED lancés l’année passée sur l’A8 restylée. Que ce soit à l’avant ou à l’arrière, on retrouve le même dessin à l’intérieur des blocs optiques.

 

Phare avant Audi A6 2014

Phare avant Audi A6 2014

Vie à bord : confort pullman

 

Impériale en matière de confort, l’Audi A6 a tout d’une grande routière.

A son lancement, l’Audi A6 avait déjà profité du système de navigation avec MMI touch pour écrire les lettres de la destination sur un clavier tactile.

Planche de bord Audi S6 2014

Planche de bord Audi S6 2014

L’écran 8 pouces évolue encore avec un affichage très évolué grâce à un processeur graphique Nvidia Tegra 30. Et la nouveauté réside dans l’affichage entre les compteurs non pas seulement des indications du GPS mais d’une partie de la carte pour suivre plus facilement la route. Sans aller aussi loin que le cockpit virtuel de la nouvelle Audi TT, puisque les compteurs restent fidèles aux aiguilles.

Le luxe est digne d’une Audi A8 aux places avant : sièges avant chauffants ventilés et massants, système hifi Bang & Olufsen, plaquages en bois de qualité…

La fonction massage optionnelle des sièges avant est ainsi assurée par 10 chambres pneumatiques ! Concrètement, les passagers peuvent se détendre avec plusieurs programmes, et des intensités variables suivant les envies.

Sièges massants Audi A6 Avant Ambition Luxe 2014

Sièges massants Audi A6 Avant Ambition Luxe 2014

Lors du lancement de cette A6 en 2011, nous avions particulièrement apprécié la qualité de finition avec une planche de bord qui était alors impressionnante. On retrouve avec plaisir des plaquages de qualité, comme ce Chêne Beaufort mat au très beau rendu.

 

A l’arrière, la climatisation propose des réglages séparés gauche-droite, en revanche les réglages de sièges ne rivaliseront pas avec ceux de l’A8. Il faut bien laisser un peu de marge à la vraie limousine de la gamme ! Les chinois en revanche sont les seuls à pouvoir commander une Audi A6 allongée.

 

Le hayon motorisé du break A6 Avant est pratique, et il se combine avec un cache-bagages électrique ! Plus besoin de manoeuvrer le cache-bagages pour ajouter ou soustraire une valise.

Spacieuse, l’A6 Avant offre une véritable soute avec une contenance allant jusqu’à 1680 litres en repliant la banquette arrière.

Coffre Audi A6 Avant Ambition Luxe 2014

Coffre Audi A6 Avant Ambition Luxe 2014

 

A conduire : 320 ch diesel ou 450 ch essence ? 

 

Ce restyling est axé sur l’efficience, avec des progrès allant jusqu’à 22 %. La gamme de moteurs est vaste avec 5 moteurs TDI et 3 moteurs TFSI, et des niveaux de puissance en progression.

La boîte Multitronic disparaît sur les A6 traction, au profit de la boîte S-Tronic à double embrayage.

 

Nous avons pris le volant d’une A6 Avant BiTDI dont la puissance a été portée de 313 à 320 ch. Avec 650 Nm de couple, cette motorisation est le nec plus ultra des 6 cylindres TDI. Même si Audi est allé encore plus loin avec une série limitée Audi Competition, où la puissance évolue à 326 ch et même à 346 ch en fonction boost !

Malgré son gabarit important avec une longueur de 4,93 m, l’Audi A6 se conduit très facilement et avec douceur. Elle expédie le 0 à 100 km/h en 5,2 s : un chiffre digne d’une sportive bien plus svelte. Que dire d’autre que ce moteur est fabuleux ? C’est l’un des 6 cylindres diesel les plus plaisants du moment.

Quittons maintenant les blocs TDI aussi talentueux soient-ils, pour goûter aux joies des moteurs essence. Et tant qu’à faire, non pas un 4 cylindres ou le moteur V6, mais le V8 4.0 TFSI qui développe pas moins de 450 ch. Ainsi motorisée, l’Audi S6 est donnée pour 4,4 s au 0 à 100 km/h. C’est un gain de puissance de 30 ch, pour un couple de 550 Nm qui reste lui inchangé.

C’est la berline A6 la plus puissante qui est badgée S6, étant donné que chez nous la RS6 de 560 ch est uniquement proposée en break.

Essai Audi S6 2014

Essai Audi S6 2014

Les paramétrages du système Audi Drive Select sont nombreux dans une S6 bien optionnée : direction dynamique, suspension pneumatique, gestion du moteur et de la boîte de vitesses, sonorité de l’échappement, différentiel, régulateur adaptatif…

Avec un tel système, le conducteur peut paramétrer sa voiture suivant ses goûts et ses envies. Alors évidemment, ce n’est pas une voiture conçue pour un usage intensif sur circuit, et elle sera un peu trop bridée en France. Avec un poids de 1,9 tonne, l’Audi S6 n’est pas une ballerine mais s’autorise des accélérations décoiffantes. La motricité est assurée par une transmission Quattro avec différentiel central autobloquant. La suspension pneumatique compense la raideur des pneumatiques taille basse 20 pouces mais elle reste nettement plus ferme qu’une A6 S Line.

Une S6 peut bénéficier d’un freinage hautes performances avec des disques en céramique, une technologie inaugurée sur la fameuse R8.

En charge partielle, le moteur V8 n’utilise que 4 de ses cylindres : c’est la technologie COD. Le conducteur aura du mal à percevoir ce changement, et rien ne l’indique au niveau des compteurs.

Sportive, l’Audi S6 sait aussi se faire plus raffinée : la brutalité n’est pas dans ses gênes. Le conducteur appréciera la disponiblité de ce 4.0 TFSI qui s’adapte à toutes les situations sans broncher. Car c’est au final la vocation de cette S6 : cruiser en ayant toujours une très belle marge sous le pied droit. Juste au cas où…

 

 

Budget : malus ou super malus ?

 

91200 euros : c’est le prix de la nouvelle Audi S6 berline. Une somme élevée qui aura de quoi faire réfléchir !

Malgré la désactivation des cylindres à la demande, la S6 dépasse les 200 g de rejets et restera pénalisée chez nous par le super malus de 8000 euros. Le moteur V6 clean diesel TDI de 320 ch est mieux loti avec seulement 2200 euros de malus. C’est un point qui pèsera certainement pour tous ceux qui n’ont pas envie de donner trop d’argent au Trésor public…

De l’autre côté dans la gamme A, l’A6 Avant TDI de 320 ch est nettement plus sobre et procure des performances qui auront de quoi faire crépiter de nombreux flashs. Le tout pour un tarif bien plus raisonnable : 67450 euros en finition Ambition Luxe.

Bien évidemment il s’agit là des plus puissantes versions : la nouvelle A6 TDI 190 ch Ultra se situe en zone neutre avec seulement 109 g de rejets. Les prix de l’A6 débutent juste sous la barre des 40000 euros.

Sièges avant Audi S6 2014

Sièges avant Audi S6 2014

 

LIRE LA FIN DE L’ESSAI AUDI A6 et S6 restylées


Mots clés pour ce billet :