Essai Turbine à glace Magimix

 

Turbine à glace Magimix

Turbine à glace Magimix

Cette semaine dans notre rubrique shopping, nous vous proposons l’essai d’un produit pas comme les autres : la turbine à glace Magimix.

 

Très peu de marques de petit électroménager proposent des turbines. Contrairement à une sorbetière qui nécessite d’utiliser pendant plusieurs heures un congélateur quatre étoiles, la turbine à glace est parfaitement autonome. Dotée d’un bloc réfrigérant, elle va non seulement créer le froid nécessaire pour transformer un appareil en véritable glace, mais aussi réaliser un turbinage qui permet d’obtenir la texture de glace idéale.

 

L’envie de départ est de réaliser des glaces maison, pour délaisser les glaces industrielles qui vous vendent en grande partie de l’air, et beaucoup de sucre ! Avec une turbine à glace Magimix de qualité professionnelle, les créations sont infinies avec des recettes de sorbets, de crèmes glacées et de glaces salées pour des mises en bouche gastronomiques.

Comme pour toute recette maison, une glace faite soi-même permet d’éviter d’ingurgiter de nombreux produits chimiques et conservateurs dont raffole l’industrie alimentaire.

 

Mais créer des glaces maison n’est pas forcément simple, surtout sans appareil adapté. En effet pour ceux qui ont déjà tenté l’aventure, reproduire la texture onctueuse d’une glace relève de la mission impossible.

Tubine à glace Magimix

Tubine à glace Magimix

 

Plutôt lourde, la turbine à glace Magimix en impose immédiatement. Son look au design très épuré est parfaitement dans la veine des produits de la gamme actuelle. Le panneau de commandes est on ne peut plus simple : on trouve un minuteur, deux boutons de commandes pour activer le turbinage et la réfrigération, et deux diodes pour contrôler le fonctionnement.

Deux cuves inox d’une capacité de 1,6 L sont disponibles : la cuve intégrée et non démontable, et une cuve amovible qui s’insère sur la cuve intégrée. Au vu du poids de la turbine Magimix ( plus de 17 kg ), il faudra être motivé pour avoir envie d’utiliser et donc de nettoyer la cuve intégrée. Seul inconvénient lorsqu’on utilise la cuve fixe : ajouter un alcool entre les deux cuves pour pouvoir facilement retirer la cuve amovible après le turbinage. L’alcool agit aussi comme un conducteur de froid. Il est possible d’utiliser un alcool fort, on privilégiera évidemment un alcool bon marché…

Deux pales sont fournies, une pour chaque cuve, ainsi qu’une spatule pour récupérer la glace.

La plus grosse partie du travail lors de la confection d’une glace maison se passe avant l’utilisation de la turbine. Suivant les recettes, on confectionne un appareil sur le feu et hors feu, ce qui est le cas pour une glace au chocolat. A noter qu’un livre de recettes est fourni avec la turbine, et propose un certain nombre de glaces, sorbets et même de bûches glacées.

Quand l’appareil est prêt, il est encore trop chaud pour être directement transvasé dans la cuve de la turbine. Il est conseillé de le mettre au frais un certain temps afin de refroidir le mélange.

Tubine à glace Magimix

Tubine à glace Magimix

 

L’utilisation de la turbine à glace Magimix est ensuite on ne peut plus simple : on active la réfrigération pendant quelques minutes, avant de verser l’appareil à glace dans la cuve. Il est alors temps de déclencher le turbinage, en utilisant le minuteur. Pas de panique pour la durée : le turbinage s’arrête tout seul lorsque la texture est bonne. Il vaut donc mieux mettre plus de temps que pas suffisamment.

Gros avantage de la turbine par rapport à une sorbetière : la possibilité de consommer la glace immédiatement sans passage supplémentaire dans le congélateur. Cela permet de déguster très rapidement une nouvelle glace, alors qu’avec une sorbetière on devra anticiper pour composer avec de longues heures de réfrigération.

 

La turbine permet de réaliser plusieurs glaces à la suite, ce qui peut être utile dans un repas. Le bloc de réfrigération était bruyant, il peut être utile de placer la turbine non pas en plein milieu de la cuisine mais à l’écart, par exemple dans une pièce au sous-sol d’une maison.

 

Bilan : Réaliser des glaces maison avec une excellente texture et dans un temps record : la turbine à glace Magimix tient toutes ses promesses.

Fabriquée en France, la turbine à glace Magimix est un appareil haut de gamme. Son prix est donc fatalement un peu élevé : 599 euros. La garantie couvre les pièces pendant 3 ans, et la main d’oeuvre pendant 2 ans.

Tubine à glace Magimix

Tubine à glace Magimix

Tubine à glace Magimix

Tubine à glace Magimix

Tubine à glace Magimix

Tubine à glace Magimix

Tubine à glace Magimix

Tubine à glace Magimix

Tubine à glace Magimix

Tubine à glace Magimix

Tubine à glace Magimix

Tubine à glace Magimix