Livre : Jeep l’histoire d’une légende américaine

Livre Jeep l'histoire d'une légende américaine

Livre Jeep l’histoire d’une légende américaine

Ce mois-ci E.T.A.I nous propose la version française d’un livre très complet sur Jeep. Patrick R. Foster, journaliste américain et aussi historien de l’automobile, a remporté plusieurs prix pour ses ouvrages.

Et dès le premier chapitre, on est effectivement happé par l’histoire de la Jeep Willys, véritable outil sur les champs de bataille du monde entier. Cet engin militaire nous démontre ses extraordinaires capacités qui en ont fait un véritable mythe. Photos d’époque, récits détaillés, on s’y croirait.

Dans un tel ouvrage, la gestation d’un modèle est particulièrement instructive. Celle de la fameuse Jeep est assez particulière puisqu’elle a lieu suivant le cahier des charges de l’armée américaine, et des mises en concurrences entre Bantam, Ford et Willys-Overland. Le nom de Bantam est tombé dans l’oubli, alors que ce constructeur avait au départ imaginé la proposition qui a fait de la Jeep ce qu’elle est devenue.

La suite pour la Jeep, c’est l’après-guerre. Une période faste où le petit tout-terrain a du se réinventer. Breaks familiaux complètent alors les versions plus utilitaires. Super Wagoneer et Gladiator précèdent alors les fameux Cherokee.

Notre avis : Un livre très complet et parfaitement documenté sur Jeep, une véritable bible !

192 pages, format 241X283 mm, prix public 42 € TTC