Essai jeu vidéo Ride sur PS4

Ride PS4

Ride PS4

Les jeux de courses de motos ne sont pas légion sur PS4, les adeptes de deux roues seront donc ravis d’accueillir RIDE édité par Bandai Namco. Réalisé par l’équipe de Milestone, Ride est un peu l’équivalent de Gran Turismo pour les motos.

Cette simulation se présente comme un modèle du genre avec un très grand choix de motos et de circuits. Tout se présente d’une façon très classique: on peut effectuer une course rapide sans perdre de temps, ou bien lancer un championnat avec le mode carrière baptisé World Tour.

La centaine de motos proposée correspond à des modèles disponibles sur le marché et des modèles plus anciens, de Ducati à Yamaha en passant par KTM, Triumph, BMW ou Aprilia.

En course rapide, le joueur peut sélectionner une de ses motos ou bien louer une moto pour l’occasion. Mais il est nécessaire de piloter sa propre moto pour gagner des crédits, des crédits bien évidemment nécessaires pour effectuer une préparation digne de ce nom. La personnalisation porte sur le choix des jantes, de l’échappement, de la couleur des durits de freins ou du filtre à air…

Au niveau mécanique, les performances seront directement impactées par un changement de transmission ou une évolution moteur.

Le pilote est également personnalisable pour le casque, la visière, la combinaison, les gants, la veste, le pantalon…

jeu vidéo Ride sur PS4

jeu vidéo Ride sur PS4

Let’s play !

Au départ, sans être un expert de simulations motos, les premières courses ne sont pas faciles. Contrairement aux simulations auto, le moindre choc avec un élément du décor ou contre un adversaire se solde par une chute. Mais cette difficulté est loin d’être décourageante, et la qualité de réalisation de Ride donne immédiatement envie de progresser. Heureusement les débutants peuvent conserver l’affichage des trajectoires parfaites, et profiter de l’assistance TCS pour le contrôle de traction.

Une fois qu’on commence à réaliser les championnats, entre deux temps de chargements particulièrement longs, on s’aperçoit rapidement que le nombre de circuit est assez limité. Les mêmes épreuves sont donc vite répétitives, mais cela permet au moins de bien mémoriser l’enchaînement des courbes…

Bon point pour les parties à deux joueurs : la qualité des graphismes est à peu près identique au mode solo malgré l’écran splité.

Au final Ride se présente donc comme un jeu intéressant, qui donne envie de jouer aux amateurs de simulations. Une conception un peu plus fun de la partie carrière et davantage de circuits auraient sans doute permis de prolonger la durée de vie du jeu.

On a aimé 

-le vaste choix de motos

-le programme de personnalisation

-maniabilité et donc pilotage bien calibré et agréable

-réglages de difficulté à la carte

On n’a pas aimé

-La longueur des temps de chargement

-mode carrière trop classique

-nombre de circuits réduit

jeu vidéo Ride sur PS4

jeu vidéo Ride sur PS4

jeu vidéo Ride sur PS4

jeu vidéo Ride sur PS4

jeu vidéo Ride sur PS4

jeu vidéo Ride sur PS4