Top Gear : perdu dans les chiffres

TopGear

TopGear

“Ca part fort” nous promet le premier numéro du magazine papier Top Gear. Un magazine qui se veut une référence, mais se montre un peu décevant pour son premier numéro.

Première déception : des articles 100 % traduits, et donc aucun article effectué par des journalistes français.

Deuxième déception : un gros manque de rigueur. Le lancement de cette déclinaison française de Top Gear a été très médiatisé, les médias ont été sollicités à plusieurs reprises par les attachés de presse chargés de la promotion.

Mais cette débauche de moyens aurait mérité d’être identique pour la partie rédactionnelle. Pas besoin d’être un expert auto pour s’apercevoir rapidement que de nombreuses incohérences et erreurs truffent le magazine.

Dans la présentation de la nouvelle Focus RS ( page 82 ), la Honda Civic est présentée comme une rivale directe. L’image d’illustration n’est pas celle de la voiture de série, mais du concept car. Et on nous annonce une puissance de 280 ch. Pourtant page 20, cette nouvelle Civic Type R est bien annoncée avec sa puissance officielle de 310 ch…

Même problème de puissance avec la Citroën C4 Cactus, dans un comparatif de citadines sans grande surprise. “La Cactus bénéficie d’un surcroît de puissance sur ses concurrentes avec le 1.2 l turbo de 120 ch”. Une puissance qui re-dégringole à 108 ch dans les caractéristiques page 93. Le rédacteur a semble-t-il manqué de “flair”, le nom de la finition de cette C4 Cactus qui ne correspond évidemment pas au marché français. Alors 120 ch, ou 108 ch ? Page 145 cette C4 Cactus est de retour, et cette-fois ci la puissance est bien annoncée à 110 ch. Ouf. Sauf que le couple est indiqué à 387,8 Nm, ce qui serait fabuleux pour un 3 cylindres essence.

Alors pour ceux qui sont perdus, la C4 Cactus Puretech 110 fait bien 110 ch, et doit se contenter de 205 Nm de couple.

Mais ce n’est pas fini, TopGear se perd aussi au niveau du poids. Dans le comparatif, “Citroën a mis sa Cactus au régime” avec un poids indiqué à 1020 kg. Hélas toujours page 145, le poids est subitement passé à 1265 kg. Une hausse de poids qui s’explique par le couple digne d’un gros 4 cylindres diesel de 180 ch ? Chez Top Gear, on n’est pas trop branché là-dessus. D’ailleurs le TT TDI n’aurait que 204,7 Nm de couple, comme un Cactus 3 cylindres. Et pèse le même poids de 1265 kg.

Ah, le copier-coller…

TopGear nous donne rendez-vous tous les deux mois, pour 4,95 € tout de même.