Infiniti Q30

Infiniti Q30

L’Infiniti Q30 est la première compacte du constructeur japonais, jusqu’à présent concentré sur des modèles plus haut de gamme : SUV, berline, coupé…Infiniti avait donné un sérieux indice au salon de Francfort 2013 avec le Concept Q30. Infiniti étant la marque de luxe de Nissan, qui est justement revenu sur le segment des compactes l’année passée avec la Pulsar, on voit qu’il s’agit bien d’une tendance du groupe Renault-Nissan.

Il est clair qu’en Europe le segment des compactes demeure vital, même si l’essor des SUV n’est pas à prendre à la légère. La Q30 sera aussi l’occasion pour Infiniti de descendre vers le bas en termes de tarifs, et donc de se démocratiser un peu. En France, Infiniti demeure très élitiste, en étant bien moins connu par exemple que Lexus.

La nouvelle Infiniti Q30 viendra donc concurrencer en Europe les BMW Série 1, Audi A3, Volvo V40, Lexus CT200h et Mercedes Classe A. Le traitement du profil rappelle d’ailleurs un peu celui de la compacte à l’étoile….Il faut dire que cette Infiniti partage sa plate-forme avec la Mercedes, du fait du partenariat Daimler avec Renaut-Nissan. Elle sera donc également motorisée par les blocs diesel d’origine Renault !

Cette Infiniti Q30 sera produite en Angleterre, dans l’usine de Sunderland, qui n’avait jusqu’à présent jamais fabriqué d’Infiniti. Cette usine britannique Nissan est notamment celle qui fabrique le Qashqai, avec un niveau de productivité élevé.

Prochaine étape pour Infiniti : le lancement d’un SUV compact dérivé de la Q30, le QX30 !


Mots clés pour ce billet :