La nouvelle signature ECO2 de Renault

Renault Kadjar

Renault Kadjar

Renault relance sa signature écologique baptisée ECO2. En 2007, les voitures de la gamme Renault siglées Eco2 devaient consommer moins de 6 L/100 km, soit 140 g de rejets de Co2 maximum. La voiture Renault Eco2 devait aussi contenir un minimum de 5 % de plastiques recyclés, et 85 % de la masse de la voiture devait être valorisable en fin de vie. La fabrication devait aussi avoir lieu dans une usine Renault certifiée ISO 14001.

Huit ans plus tard, Renault remet sérieusement à jour sa signature ECO2. Aujourd’hui toutes les Renault sont fabriquées dans des usines aux normes ISO 14001, qui réduisent leurs consommations d’eau et d’énergie et leurs émissions atmosphériques et aqueuses.

Désormais les voitures siglées ECO2 seront les versions les plus économiques en carburant dans chaque gamme. Premier élu : le Renault Kadjar dCi 110 en boîte manuelle et boîte EDC, avec des émissions de CO2 de seulement 99 g qui le placent en tête de la catégorie des crossovers !

Dès le mois de septembre 2015, la signature ECO2 sera ajoutée à un certains nombre de modèles. Sont éligibles les Renault Clio et Clio Estate TCe 90 GPL, dCi 90 et TCe 90 pour la berline. Pour le Captur, ce sont les versions dCi 90 et dCi 90 EDC qui sont concernées. Bientôt remplacé, le Renault Scénic est lui aussi éligible ECO2 avec sa motorisation dCi 110. Et enfin au sommet de la gamme, le nouveau Renault Espace Energy dCi 130 est également de la partie avec seulement 116 g de rejets.

Ne figure pas encore la nouvelle Renault Talisman, dont les spécifications techniques n’ont pas encore été dévoilées. Grande absente également : la Renault Twingo. La petite citadine est exclusivement proposée en essence, et ne figure pas dans les meilleures élèves de la catégorie. La Twingo est pourtant désormais plus écologique, mais cela dans son cycle de vie avec des impacts environnementaux réduits de la production à la fin de vie du véhicule.