Livre : Taxis de New-York Ford Crown Victoria, 30 ans de règne

Livre : Taxis de New-York Ford Crown Victoria, 30 ans de règne

Direction New York pour découvrir cette ville fabuleuse à travers ses taxis. Patrick Affouard nous fait voyager dans la ville avec de très belles photos centrées sur la Ford Crown Victoria, un modèle qui aura régné plusieurs décennies sur la ville ! Cette berline plutôt classique s’est imposée à New York avec des déclinaisons Taxi depuis 1983, jusqu’à l’arrêt de la production du modèle en 2011. La Crown Vic a envahi les rues de Manhattan pendant plusieurs décennies, jusqu’à la décision de la ville de choisir un seul taxi pour la ville de New York : le Nissan NV200.
C’est vraiment un monde qui s’arrête avec la Crown Vic. Avec elle disparaît une usine Ford en Ontario, une plate-forme Panther, et la traditionnelle configuration de berline tricorps à moteur V8 pour les taxis. Le nouveau taxi New Yorkais est un dérivé d’utilitaire, motorisé par un modeste 4 cylindres de 135 ch. Vu d’Europe, cela ne nous fera guère rêver.

Patrick Affouard ne se contente pas de nous raconter l’histoire de la Ford Crown Victoria, et nous dresse un tableau très instructif du monde des taxis New Yorkais. La visite du centre de contrôle technique est elle aussi très intéressante !

Notre avis : un livre très sympathique sur New-York, avec de belles images qui deviendront très rapidement des archives.

Collection : Autofocus

Photos : 250 en couleurs

Format : 240 x 290 mm

Prix public : 39,00 € TTC


Mots clés pour ce billet :