Livre : DS Citroën déesse de la créativité

Livre : DS Citroën déesse de la créativité par Serge Bellu

Livre : DS Citroën déesse de la créativité par Serge Bellu

La Citroën DS aura 60 ans ce mois-ci : pour célébrer cet anniversaire, les éditions du Chêne nous proposent un nouvel ouvrage de Serge Bellu. Pour cet énième livre sur la légendaire DS, Serge Bellu a mis de côté l’exhaustivité pour se concentrer sur des aspects moins connus de la voiture.

On retrouve tout de même la genèse du modèle, débutée au milieu des années 30 pour remplacer la fameuse traction. Après guerre, il faudra encore 10 ans pour que la Citroën DS voit le jour. Mais cette longue attente n’aura pas été de trop pour concevoir l’une des voitures les plus emblématiques du 20ème siècle, et assurément l’une des voitures françaises les plus appréciées. Serge Bellu nous compte ensuite les 20 années de carrière de la DS, en évoquant les évolutions mais sans trop rentrer dans les détails. Il existe déjà de nombreux livres à ce sujet !

C’est au troisième chapitre qu’on arrive enfin sur de la vraie nouveauté, avec la DS vue par des artistes. Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson, Robert Delpire, William Klein, Helmut Newton, Arman, Jean-Luc Parant…La DS est un éternel objet d’inspiration pour les artistes, et c’est encore le cas aujourd’hui !

Ce nouveau livre s’attaque ensuite aux déclinaisons proposées par le carrossier Henri Chapron, déclinaisons cabriolet, coupé, ou encore berlines retravaillées : des voitures aujourd’hui devenu de vrais collectors.

Après un petit passage sur les DS en compétition, Serge Bellu présente ensuite les premiers modèles de la nouvelle marque DS, une marque qui peine encore à trouver son public.

Parution : 30 septembre 2015

EAN : 9782851208415
Nuart : 4500116
Format : 295×205 mm
Pages : 168
Prix : 35.00 €