Voitures hybrides : c’est le moment d’acheter !

Toyota RAV4 2015

Toyota RAV4 2015

En pleine crise de confiance face aux TDI tricheurs, il est temps d’envisager l’essence, mais plus encore l’hybride. En effet l’année 2016 sera marquée par une baisse importante des niveaux de bonus écologiques en France. Le petit bonus passera de 2000 euros à 750 euros, soit un surcoût de 1250 euros pour l’acquéreur d’un véhicule comme la Toyota Auris hybride, ou encore le Peugeot 3008 Hybrid4. Les hybrides rechargeables sont également visés : le bonus sera divisé par 2 et tombera de 4000 euros à seulement 2000 euros ! Dans le même temps, les voitures électriques conserveront leur bonus de 7500 euros.

Est-ce logique ? Financièrement oui, car le système de bonus-malus ne peut se permettre un gros déficit en ces temps de rigueur budgétaire. Mais pour l’environnement, est-ce logique ? La réponse est bien évidemment non.

Au début du bonus écologique, de nombreuses voitures diesel pouvaient bénéficier d’une prime. Aujourd’hui, même les hybrides ne sont plus beaucoup encouragées.

 

Une voiture hybride rechargeable présente en général une autonomie en tout électrique autour de 30 à 40 km, ce qui correspond à l’utilisation de la majorité des utilisateurs de voitures électriques se rendant au travail. Pénaliser aussi lourdement les voitures hybrides rechargeables en maintenant le même montant de bonus écologique pour les voitures électriques n’a qu’une signification : l’état privilégie les constructeurs français, et surtout Renault dont il est actionnaire. N’oublions pas que la voiture électrique la plus vendue en France est la Renault ZOE, et de loin.

Jusqu’à présent aucune voiture hybride rechargeable n’est tricolore, et les modèles proposés sur le marché vont de la Golf GTE à la Porsche Panamera E.

On peut aussi comprendre que les contribuables n’aient pas envie de financer les Porsche hybrides des beaux quartiers…

 

Pour ceux qui avaient projeté l’achat d’une voiture hybride d’ici un an, il devient en tout cas urgent de passer commande avant le 31 décembre 2015 pour profiter des montants de bonus actuels.

Une réflexion au sujet de « Voitures hybrides : c’est le moment d’acheter ! »


  1. Bien au contraire c’est fini le temps pour investir dans l’hybride car la prime pour en acheter va beaucoup baisser et y en aura presque plus en 2016, donc ce sera nettement moins intéressant d’en acheter une.

Les commentaires sont fermés.