nouveau Mini Clubman Cooper S John Cooper Works

nouveau Mini Clubman Cooper S John Cooper Works

Mettons tout de suite les choses au point : ce nouveau Mini Clubman Cooper S John Cooper Works n’est pas une version JCW, mais un niveau de finition ! Exit les packs optionnels, Mini a décidé pour son modèle compact de mettre en avant quatre niveaux de finitions. Et dans l’attente d’une vraie version JCW qui n’est pas confirmée à ce jour, les amateurs de sensations devront se contenter d’une Cooper S forte tout de même de 192 ch.

La marque Mini n’en finit pas de grandir, et c’est aussi le cas des modèles de la marque qui ne cessent de prendre des centimètres. Cette cure de croissance voit arriver une nouvelle génération de Clubman qui n’est plus basée sur la Mini Hatch, mais qui devient une voiture à part entière.

Le Mini Clubman s’insère dans un nouveau segment pour la marque anglaise : le segment des compactes. Long de 4,25 m, ce nouveau Clubman est nettement plus grand que le Clubman lancé en 2007, avec 27 cm de plus ! Et ne parlons pas de la Mini Clubman Estate lancée en 1969, c’était un autre monde.

La largeur progresse également de 9 cm, ce qui change la perception du design Mini vu de face.

nouveau Mini Clubman Cooper S John Cooper Works

nouveau Mini Clubman Cooper S John Cooper Works

A l’arrière, les feux sont horizontaux, ce qui n’est pas une nouveauté pour Mini : le SUV coupé Paceman en avait eu la primeur.

L’ADN Mini est bien présent avec une ceinture de caisse haute, un pavillon de toit disponible dans une autre teinte que celle de la carrosserie, des projecteurs ovoïdes, du chrome, des galbes….Mais il est vrai que l’on s’éloigne de plus en plus de la Mini originelle. Cela a plutôt bien réussi au Countryman, qui était jusqu’à présent la plus grande des Mini.

Positionnée face aux compactes premium que sont les BMW Série 1, Audi A3, et Mercedes Classe A, entre autres, le Mini Clubman s’en démarquera pas son design façon Mini et ses deux portes battantes, une singularité dans cette catégorie.

 

Autre spécificité Mini : une personnalisation plus poussée, avec 12 teintes de carrosserie, 4 teintes pour le toit ( ou couleur caisse ) et 9 jantes alliage différentes. Cette version John Cooper Works est mise en valeur par son pack carrosserie, ses projecteurs full LED et ses jantes 18 pouces John Cooper Works .

Dès l’ouverture de la voiture, le logo Mini s’affiche au sol près de la porte conducteur, projeté par un faisceau led situé sous le rétroviseur. Le sens du détail ! En option, car le sens du détail se retrouve aussi sur une facture Mini.

Planche de bord nouveau Mini Clubman

Planche de bord nouveau Mini Clubman

 

La planche de bord du Clubman est inédite, avec un dessin qui la distingue des autres modèles. On retrouve tout de même le GPS placé dans un gros cercle qui s’éclaire dans différentes teintes, une nouveauté apparue sur la dernière génération de la Mini Hatch. La qualité de finition est supérieure à celle du Countryman, avec des revêtements moussés.

 

A l’arrière du Clubman, la banquette est conçue pour trois personnes. La place sera tout de même comptée pour trois adultes, avec une place centrale suffisamment moelleuse au niveau assise et dossier, mais qui manquera un peu de largeur. Le passager du centre devra aussi composer avec un tunnel de transmission assez important, mais aura sous la main les sorties de climatisation arrière qu’on ne retrouve pas sur tous les modèles concurrents.

Places arrière du nouveau Mini Clubman

Places arrière du nouveau Mini Clubman

Ce Clubman conserve sa spécificité des deux portes arrière battantes, qui s’ouvrent d’ailleurs facilement et même automatiquement avec la fonction Smart opener. La capacité de coffre de 350 litres peut grimper jusqu’à 1250 litres en configuration deux places, de quoi en faire un Mini plus polyvalente que jamais !

 

Coffre du nouveau Mini Clubman

Coffre du nouveau Mini Clubman

A conduire

 

Le Mini Clubman est basé sur la nouvelle architecture à traction avant utilisée également pour les BMW Série 2 Active Tourer et X1. Cette version Clubman Cooper S s’offre le même bloc moteur que les autres Mini Cooper S, le 2.0 qui développe 192 ch. Plutôt silencieux en utilisation courante, ce moteur se fait un peu plus entendre en activant le mode sport, qui enclenche un générateur de son artificiel. Il faudra davantage solliciter le moteur pour les relances que dans une Mini Cooper S trois portes : la prise de poids est aussi au rendez-vous. Cette version d’essai était dotée de la boîte mécanique qui manque de précision, la boîte automatique est nettement plus agréable à l’usage.

Plus lourd, ce nouveau Mini Clubman perd aussi en agilité du fait d’une monte pneumatique Pirelli P7 Cinturato qui privilégie l’efficience au grip latéral. Pour une version Cooper S badgée Cooper Works, mauvaise pioche. Les fameuses sensations de conduite de kart ne sont donc pas vraiment au rendez-vous. A tester avec une autre monte pneumatique…

Il n’empêche que les suspensions sont réglées pour optimiser le confort, supérieur à celui d’une Mini Hatch. Ce qu’on gagne en confort, on le perd en agrément de conduite dynamique.

nouveau Mini Clubman Cooper S John Cooper Works

nouveau Mini Clubman Cooper S John Cooper Works

Pour réduire la consommation, le conducteur pourra utiliser le Green mode, qui se sélectionne avec un gros commutateur placé autour de la base du levier de vitesses, comme sur une Mini Hatch.

 

Au final, ce Clubman Cooper S est assez loin du dynamisme proposé par la “vraie” petite Mini Cooper S. Quand la Mini Hatch vire à plat, le Clubman est nettement plus souple en suspensions et n’offre pas les mêmes sensations. Plus lourd, il perd perd aussi quelques plumes au niveau des performances, ce qui est logique. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 7,2 s, contre 6,7 s pour la Mini Cooper S hatch. La faute aux presque 200 kg de plus dus à cet allongement…

nouveau Mini Clubman Cooper S John Cooper Works

nouveau Mini Clubman Cooper S John Cooper Works

 

Budget

 

Qui dit premium dit forcément un tarif plus élevé que pour un modèle généraliste. Le Mini Clubman Cooper S se positionne à 29500 euros en prix standard, et à 36000 euros dans cette finition John Cooper Works.

Une Peugeot 308 GT de 205 ch est vendue à 30850 euros avec un équipement plutôt complet, alors que chez Audi une A3 Sportback S Line TFSI 180 est affichée à 34400 euros.

 

Nouveau Mini Clubman

Nouveau Mini Clubman

En étant plus raisonnable côté moteur, un Clubman Cooper en finition Exquisite s’affiche à 30900 euros, avec sellerie cuir, système de navigation, chrome line extérieur, projecteurs full LED, sièges avant sport, jantes 18 pouces, accès confort, excitement package…De quoi au final éviter de trop recourir aux options qui font d’ordinaire grimper la note. Le moteur de 136 ch de la version Cooper sera suffisant pour la plupart des utilisateurs, et conviendra sans doute parfaitement au comportement routier moins dynamique de ce Clubman.

LIRE LA FIN DE L’ESSAI MINI CLUBMAN

Mini Clubman Cooper S 2015

Mini Clubman Cooper S 2015


Mots clés pour ce billet :