Notre visite de l’usine Fiat FCA de Melfi

Notre visite de l'usine Fiat de Melfi

Notre visite de l’usine Fiat de Melfi

Nous avons pu visiter l’usine Fiat de Melfi, rebaptisée usine FCA en raison du rachat de Chrysler. Située en pleine campagne à mi-chemin entre Naples et Bari, cette usine historique assemble notamment la Fiat Punto. Mais la citadine star des années 90 a perdu de sa superbe, et même à Melfi la Punto devient de plus en plus confidentielle.

Elle doit donc partager ses chaînes d’assemblage avec la Fiat 500X, le nouveau SUV urbain de la marque. Mais pas seulement, puisque la cousine de la 500X ( prononcez Cinquecento X à l’italienne ), la Jeep Renegade, est également construite à Melfi !

Et la petite américaine est loin de faire les choses à moitié, puisqu’elle était lors de notre visite la plus présente sur les chaînes.

En une journée, l’usine FCA assemble par exemple 199 Fiat Grande Punto, 334 Fiat 500X, et 520 Jeep Renegade ! Un milliard d’euro aura été nécessaire pour faire évoluer l’usine afin d’accueillir ces deux nouvelles stars du groupe FCA.

 

Usine FCA Melfi

Usine FCA Melfi

L’usine de Melfi est particulièrement robotisée : pas moins de 968 robots réalisent un très grand nombre d’opérations. C’est le cas par exemple de la ligne d’assemblage des caisses de voitures, entièrement automatisée. Lors d’un seul arrêt, les robots sont capables d’effectuer une centaine de soudures sur une caisse, en un temps record. Une précision impossible à réaliser par des humains à cette vitesse.

Mais n’allez pas croire que l’usine est pour autant déserte : il suffit de sortir de l’enceinte au moment du changement d’équipe à midi pour se retrouver en pleine ruche. A tel point qu’il est difficile de se frayer un chemin dans cette marée humaine, et même en Fiat 500X ! Ce sont en effet près de 8000 personnes qui interviennent chaque jour sur le site de Melfi.

Cette usine ultra-moderne se caractérise également par un nombre d’accidents nul, preuve d’un système parfaitement rodé. Une voiture va naître en 36 heures environ, après être passée par les différentes étapes de fabrication : moulage, estampage, peinture, vissage…

Melfi maîtrise les techniques pour réaliser des peintures de caisse bicolores, avec la technologie “wet on wet”. L’application des scotches de protection est une opération qui est cette fois-ci réalisée à la main !

usine Fiat Melfi

usine Fiat Melfi

Malgré sa productivité très élevée, l’usine FCA de Melfi s’étend sur une surface impressionnante de 270 hectares, c’est une vraie petite ville. Dans un petit train qui nous fait visiter le “Body Shop” où sont assemblées les caisses, on peut encore apercevoir le logo Lancia. La Lancia Ypsilon a en effet été assemblée à Melfi avant d’être transférée en Sicile, puis en Pologne.

A Melfi, l’usine Fiat a vu le jour entre 1991 et 1993, et aura longtemps été le berceau de la Fiat Punto, qui faisait un vrai carton en Europe dans les années 90. Cette usine est un modèle du jour au niveau productivité, mais aussi des standards de production. Elle a d’ailleurs été récompensée de la certification Silver Level du World Class Manufacturing.

On peut également visiter l’usine sur Google Maps :

 

Notre galerie de photos de l’usine FCA de Melfi dont certaines photos sont inédites :