Essai F1 2015 sur PS4

Essai F1 2015 sur PS4

Chaque nouveau lancement d’un jeu officiel de F1 est un événement, et ce n’est pas ce nouveau cru F1 2015 qui va changer les choses. Pour les passionnés de sports automobiles, F1 2015 est parfait : c’est LE jeu officiel. On y retrouve donc l’intégralité des écuries de F1 et des pilotes de la saison, ainsi que les circuits parcourus. Les licences officielles permettent de courir avec les F1 des deux saisons 2014 et 2015. Pour rappel, la saison 2014 avait été remportée par Mercedes, et Lewis Hamilton vient tout juste de remporter un nouveau titre de champion du monde.

Le dernier F1 2014 n’avait pas été programmé sur les consoles next-gen, et c’est donc sur une PS3 que nous avions réalisé notre test. L’attente est donc au rendez-vous pour ce nouvel opus…
On reste bien entendu sur une vraie simulation, avec la précision de réglages et de conduite attendue.
Tout le monde n’ira pas jusqu’à paramétrer des courses complètes, mais on appréciera dans tous les cas des courses rapides de quelques tours, surtout avec un niveau de difficulté adapté. Comme toujours, les dégâts sont désactivables et réglables pour apporter le maximum de réalisme. Un gros crash se traduira par une voiture qui devient inconduisible…Mais rarement bloquée. Mention spéciale pour les replay, magnifiques et toujours sympas à voir sous différents angles.
Les débutants pourront s’aider en activant les aides à la conduite, ce qui enlève de la saveur aux courses mais permet de rendre le jeu plus facile pour les plus jeunes.
Jouabilité précise, effet de vitesse réussi, circuits proches de la réalité : le plaisir est au rendez-vous.

Essai F1 2015 sur PS4

Essai F1 2015 sur PS4

Les différents modes de jeux sont classiques : saison pro, championnat du monde, contre la montre, course rapide et multijoueur. Mais adieu au mode carrière, qui manquera à de nombreux joueurs.
Chaque lancement de Grand Prix s’accompagne d’une présentation façon émission TV, plutôt sympa mais qu’on aura malgré tout tendance à zapper pour lancer plus rapidement la course.
Attention : l’IA du jeu ne fait pas de cadeau. Le moindre changement de trajectoire peut engendrer une collision avec la voiture arrivant derrière qui se traduit par un méchant tête à queue. De quoi laisser passer une bonne partie du plateau ! En revanche, la safety car est présente au départ mais n’intervient jamais en course ??? Curieusement, les virages coupés ne sont pas toujours sanctionnés.

Une course rapide est malgré tout paramétrable, avec la possibilité d’ajouter des essais libres, des qualifications, et de faire jouer la distance de course de 3 tours à 100 % du grand prix ! Pour une course “rapide” le programme est donc plutôt complet. La météo peut être laissée en “dynamique” ou bien fixée sur une préférence comme temps clair, pluie légère, forte pluie, orageux.
L’IA possède 6 niveaux de difficulté : Très facile, facile, intermédiaire, difficile, expert et légende.

Pour rester sain et sauf, la meilleure solution est de prendre rapidement la tête, et de la garder. Des informations en course nous sont diffusées par la manette : sympa et pratique.

Essai F1 2015 sur PS4

Essai F1 2015 sur PS4

Les réglages
Accessible depuis le menu principal, le menu MA F1 permet de changer les paramètres de jeu ainsi que le niveau de difficulté. Ceux qui sont équipés d’un volant pourront bénéficier de paramètres avancés spécifiques : linéarité de la direction, point de saturation de la direction, zone morte de l’accélérateur, etc.

Les écuries disponibles
Pour la saison 2014, le jeu propose de choisir les F1 de Mercedes AMG Petronas, la Scuderia Ferrari, Lotus, McLaren Mercedes, Sahara Force India, Sauber, la Scuderia Toro Rosso, Williams Racing, Marussia, Caterham F1 Team et Infiniti Red Bull Racing.
Sous les écuries, des statistiques défilent avec le nom du directeur de course, du directeur technique, la date de création, le nombre de grand prix courus, le nombre de victoires et de podiums obtenus, le nombre de meilleurs temps, le nombre de points réalisés…
Pour la saison 2015, l’écurie Mc Laren Honda remplace McLaren Mercedes, Marussi s’est alliée à Manor.

 

Notre avis : LE jeu de F1 sur PS4, forcément incontournable pour les fans. Il ne s’agit pas d’un jeu d’arcade mais d’une simulation forcément plus agréable encore avec les équipements qui vont bien : pédalier et volant.

On a aimé :
-effet de vitesse bien rendu
-paramétrages nombreux

-modélisation des F1 et des pilotes réussie

-gameplay agréable et intuitif

On a moins aimé :
-graphismes bien mais pas démentiels
-IA agressive
-suppression du mode carrière

Essai F1 2015 sur PS4

Essai F1 2015 sur PS4

Essai F1 2015 sur PS4

Essai F1 2015 sur PS4

Essai F1 2015 sur PS4

Essai F1 2015 sur PS4

Essai F1 2015 sur PS4

Essai F1 2015 sur PS4

Essai F1 2015 sur PS4

Essai F1 2015 sur PS4

Essai F1 2015 sur PS4

Essai F1 2015 sur PS4


Mots clés pour ce billet :