Livre : James Bond Cars de Frédéric Brun

Livre : James Bond Cars de Frédéric Brun

La saga James Bond est ponctuée par l’omniprésence de voitures d’anthologie, qui viennent de donner naissance à ce nouveau livre publié chez Chêne : “James Bond Cars” de Frédéric Brun. Le célèbre agent 007 est indissociable d’une James Bond Car sportive et équipée de gadgets bien utiles lors d’une course poursuite ( merci Q ) ! La marque la plus utilisée demeure toujours Aston Martin, qui partage sa nationnalité avec le célèbre agent secret. Parmi elles, l’Aston Martin DB5 demeure un classique depuis Goldfinger de 1964 jusqu’au Skyfall de 2012. Tellement ancrée dans l’imaginaire collectif qu’elle est même présente dans des jeux vidéo comme GTA 5 !

Bond n’a pas toujours compté sur le savoir-faire des Aston : la preuve avec la Lotus Esprit de l’Espion qui m’aimait, aussi efficace sur la route qu’en sous-marin…

Frédéric Brun a réalisé un classement parmi les James Bond Cars suivant leur personnalité. On retrouve ainsi les héroïques, les terrifiantes, les séduisantes, les classiques, les inattendues, et les seconds rôles. Car les méchants ont droit eux aussi à leurs véhicules parfois très affûtés : exemple avec la Jaguar XKR de Meurs un autre jour aussi bien armée qu’un Typhoon de la Royal Air Force.

L’automobile anglaise est bien évidemment dominante dans les James Bond, et rares sont les voitures françaises figurant en bonne place dans la saga. On trouve tout de même notre fameuse 2 CV utilisée dans Rien que pour vos yeux, la Renault 11 de Dangereusement vôtre et la Traction avant de Bons baisers de Russie.

Et ne croyez pas que le nouveau James Bond, Spectre, ait été oublié : l’auteur nous présente donc les “terrifiantes” Jaguar C-X75 et Aston Martin DB 10. Un ultime chapitre est consacré à tous les autres types d’engins qui ne manquent pas dans les James Bond : bateaux, hélicoptères, motos, hydravion, motoneige, aile delta…jusqu’à une navette spatiale dans Moonraker.

Notre avis : Pour moins de 30 euros, ce livre sur les James Bond Cars dresse un panorama complet des James Bond Cars avec des images tirées des films et des photos de tournages qui nous replongent dans une saga cinématographique incontournable. Une très bonne idée cadeau pour les cinéphiles !


Mots clés pour ce billet :