Livre : Manuel de conduite extrême

Livre : Manuel de conduite extrême

Livre : Manuel de conduite extrême

Voici un livre automobile atypique : le Manuel de conduite extrême, de Gérard Desmaretz publié chez Eyrolles. Par conduite extrême, ce livre n’entend pas exclusivement parler de conduite sportive : il reprend point par point de nombreuses notions et méthodes utilisées par les chauffeurs de personnalités.

Il ne s’agit pas simplement de conduite, cet ouvrage va bien plus loin ! On découvre par exemple comment vérifier si une voiture a été piégée par des malfaiteurs pendant son absence, et comment procéder point par point….Voilà qui sera bien entendu inutile pour un conducteur lambda, mais pourra être riche d’enseignement pour un chauffeur de VIP et de célébrités.

Gérard Desmaretz à été directeur d’un centre d’instruction de gardes du corps et chauffeurs de sûreté, directeur technique du bimestriel L’Officiel de la sécurité, ainsi que consultant auprès de l’Agence africaine des relations économiques et diplomatiques.

Plusieurs chapitres débutent par un exemple d’événement survenu à des célébrités : panne d’essence de la limousine de Barack Obama, décès tragique de Lady Diana…

Certaines parties sont assez pénibles, car très théoriques comme les notions de physique ou de physiologie. Mais de nombreux chapitres sont passionnants : préparation d’un déplacement avec organisation d’un convoi de sécurité, blindage des voitures, recommandations de conduite, manoeuvres d’urgence….

Notre avis : un livre complet et très instructif pour les chauffeurs de VIP, qui fait découvrir un univers particulier aux conducteurs lambda.